Deux millions de boîtes Lovenox bientôt dans les pharmacies – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Deux millions de boîtes Lovenox bientôt dans les pharmacies

Deux millions de boîtes Lovenox bientôt dans les pharmacies

Plus de deux millions de boîtes de Lovenox seront prochainement disponibles dans les pharmacies en prévision de la quatrième vague du coronavirus, a fait savoir ce jeudi le président de l’Observatoire national de veille sur la disponibilité des produits pharmaceutiques Reda Belkasmi à un moment où ce médicament est introuvable.

M.Belkasmi a indiqué que certains médicaments connaissent déjà des fluctuations ou des pénuries dans le marché, comme les anticoagulants et le paracétamol pour des raisons de pandémie, soulignant que des mesures ont été prises pour assurer la disponibilité de Lovenox à partir de décembre.

De son côté, le vice-président du Syndicat national des pharmaciens privés, a expliqué, dans une déclaration à la radio, que la rareté des médicaments notamment Lovenox et Varinox, avait été signalée, par correspondance aux autorités de tutelle.

« Nous avons envoyé la liste des médicaments au ministère de la Santé et au ministère de l’Industrie pharmaceutique, et en conséquence 270 000 boîtes ont été distribuées dans les pharmacies la semaine dernière, et à la fin novembre, il y en aura encore 450 000 des boîtes», a-t-il dit.

En septembre dernier, le secrétaire général des laboratoires pharmaceutiques Frater-Razes, Abderrahmane Boudiba, a annoncé que ces laboratoires vont fabriquer en Algérie, d’ici la fin de l’année en cours, 15 millions de seringues d’anticoagulants utilisés notamment dans le protocole thérapeutique contre la Covid-19.
S’agissant du médicament produit par Frater-Razes, le Varenox, un biosimilaire de l’Enoxaparine (Lovenox) injectable, M. Boudiba avait assuré que la livraison s’effectue « de manière quotidienne » auprès de la PCH et des grossistes. Le varenox est introuvable dans les pharmacies, selon les officines, depuis juillet dernier lorsqu’à débuté la 3e vague.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email