-- -- -- / -- -- --
Nationale

Deux communes paralysées par les citoyens

Deux communes paralysées par les citoyens

L’affichage de la liste des pré-bénéficiaires des 195 logements sociaux par la commission de daïra a provoqué la de la joie chez les bénéficiaires comme elle a incité de l’amertume et de la colère chez les demandeurs dont les noms ne figuraient pas sur cette liste.

Ces derniers ont réagi violemment, avant-hier, en bloquant le Boulevard de la liberté près du bloc administratif. Ils ont exigé l’annulation de cette liste ou sa révision, estimant qu’ils sont plus méritants que certains.

Ils ont évoqué aussi le fait que certaines personnes en ont bénéficié sans qu’elles soient dans le besoin. Cette action qui a paralysé le trafic automobile dans la ville durant un long moment a incité de nombreux responsables à se relayer au micro de la Radio Soummam.

A commencer par le P/APC de la ville de Béjaïa M. Abdelhamid Merouani qui a appelé ces derniers à faire des recours et dénoncer les gens qui ne sont pas dans le besoin. Ce denier a rappelé que 200 autres unités seront distribuées vers la fin du mois en cours.

Il a souligné que « les bénéficiaires sont ceux qui ont déposé des dossiers avant 1999 seulement et que les célibataires n’ont pas été inclus ». Même tonalité chez le président de l’APW et le wali. Ces derniers ont demandé au mécontents de déposer des recours et qu’un programme de 12 000 logements est en construction à Oued-Ghir et 2 000 unités seront réceptionnées rapidement.

« Ce programme va mettre fin à la crise de logements que vit la ville de Béjaïa », dira le P/APW avant d’ajouter qu’il a « saisi » les hautes autorités du pays à chaque fois qu’il a eu l’occasion pour octroyer à la wilaya des programmes supplémentaires de logements vu « la demande qui est très forte », dit-il. Pour sa part, le chef de daïra de Béjaïa a appelé ces derniers à faire des recours et à patienter, car des programmes de logements ont été lancés. Il a précisé que « plus 12 000 demandes de logements ont été enregistrées par ces services ».

Le wali a déclaré avoir reçu « la dérogation pour l’octroi de 19 logements aux familles dont leurs maisons sont touchées par le tracé de la pénétrante autoroutière reliant la ville de Béjaïa à l’autoroute Est-Ouest. Des familles qui ont attendu de longues années vont pouvoir enfin abriter dans des logements neufs. D’ailleurs, elles n’ont pas caché leur joie. C’est le cas d’une veuve ayant quatre enfants à charge. Un bénéficiaire affirme qu’il a attendu un logement depuis 1982. D’autres 18 ans, etc.

Certains mécontents affirment qu’ils sont en attente d’un logement décent depuis plus de 20 ans voire plus pour certains. Ils estiment que des gens non méritants se trouvent sur ladite liste Au niveau de l’OPGI, 14 familles victimes du terrorisme ont observé un rassemblement pour réclamer des logements conformément au décret 142/08. « La revendication de ces derniers est prise en charge », nous dit-on. Car, « des quotas ont été distribué auparavant et il en reste que celui de ces 14 familles », ajoute-t-on.

Dans la commune de Toudja ce sont les habitants du village Larbaâ qui ont fermé le siège de l’APC depuis mercredi passé. Les mécontents exigent « le renforcement de l’alimentation en eau potable ». « Les 500 foyers de ce village sont privés d’eau depuis quatre mois », selon un habitant. Un responsable de l’APC dira que « l’eau manque beaucoup dans la commune ».

Ce dernier a invité les mécontents au dialogue et à rouvrir le siège de l’APC, mais ils ont exigé d’abord le raccordement en eau potable eau, sans quoi la fermeture du siège de la commune sera maintenue. A El-Kseur, des dizaines de demandeurs de logements ont observé un nouveau rassemblement devant le siège de l’APC.

Ils ont, à nouveau, exigé le lancement des programmes de logements dont a bénéficie la commune. Ces derniers ont été déçus par l’absence des responsables de l’APC. Pour rappel, les manifestants avaient organisés une action du genre il y a peu de temps pour exiger la même chose.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email