Deux algériens arrêtés à Roissy en possession de 2,4 millions d’euros
Deux ressortissant algériens en partance pour la Turquie ont été arrêtés, ce dimanche 18 août, en possession de 2,4 millions d’euros en liquide dans leurs bagages par les agents des douanes de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle (Seine-Saint-Denis), rapportent ce lundi la presse française citant des sources judiciaires.
Les deux voyageurs, en provenance d’Alger et en transit à Paris s’apprêtaient à monter dans un vol à destination d’Istanbul en Turquie ont aussitôt fait l’objet d’une retenue douanière opérée par les agents de la brigade de surveillance extérieure du Terminal 2F (BSE T2F) pour des faits de « manquement à l’obligation déclarative de capitaux à l’exportation” et “suspicion de blanchiment douanier ».
Après décompte, les douaniers ont saisi 2,4 millions d’euros, dont une partie en francs suisse, selon les Douanes françaises qui n’a pas précisé l’origine de cette saisie qualifiée de record.
Les deux mis en cause, âgés de 32 et 39 ans, qui ont affirmé être des commerçants dans le textile, ont ensuite été placés en garde à vue dans les locaux de l’office national anti-fraude aux finances publiques (ONAF).
Le parquet de Bobigny a indiqué qu’une enquête était en cours et les auditions des deux suspects se sont poursuivis ce lundi 19 août.
En 2021, les agents des douanes de la BSE T2F avaient déjà procédé à une saisie de 500.000 euros en liquide, sur un voyageur qui se rendait également en Turquie.
Pour rappel, les voyageurs résidents sortant d’Algérie sont autorisés à exporter, par voyage, un montant maximum équivalent à 7500 Euros, prélevé d’un compte devises ouvert en Algérie et/ou des montants couverts par une autorisation de change de la Banque d’Algérie.
Si la valeur est supérieure à 7500 (sept mille cinq cent) Euros ou leur équivalent en d’autres devises, le voyageur doit obligatoirement présenter une autorisation de change de la banque d’Algérie, selon les directives des Douanes algériennes.