-- -- -- / -- -- --
Nationale

Détournement à Algérie Poste : 200 millions versés à un mort

Détournement à Algérie Poste : 200 millions versés à un mort

Plus de 200 millions de centimes ont été détournés du compte CCP d’une femme décédée. Au total 57 personnes dont des fonctionnaires d’Algérie Poste et de la Caisse nationale de retraite impliquées dans cette affaire ont été présentées devant le procureur de la République du tribunal de Constantine.

Les enquêteurs de la brigade économique de la police judiciaire de Constantine ont ainsi tiré au clair une grosse affaire d’escroquerie ayant touchée un compte CCP d’une femme décédée. Les policiers ont réussi au cours de leur investigation à démanteler un réseau spécialisé dans des affaires de faux et usage de faux  notamment sur des documents comptables (des chèques de secours).

L’opération déclenchée suite à une plainte de la direction régionale d’Algérie Poste, relative à des retraits frauduleux opérés par une personne sur le compte appartenant à une femme décédée. L’enquête révélera un total de 129 retraits illégaux totalisant plus de 200 millions de centimes et ce à travers plusieurs bureaux de poste de la wilaya. L’enquête mettra aussi à nu une négligence et un laisser-aller  au niveau des services de la caisse de retraite chargés du renouvellement annuelle des listes des pensions de retraite.  Plusieurs chefs d’inculpation ont ainsi été retenus contre les prévenus, dont vol d’argent public et participation, négligence à l’origine de perte de l’argent public, mauvais usage de la fonction, manipulation irrégulière sur des données numériques lors du renouvellement du versement de la pension d’une femme décédée, faux et usage de faux sur documents bancaires (chèque de secours).

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email