-- -- -- / -- -- --


Nationale

Variant anglais : les mises en garde des spécialistes

Variant anglais : les mises en garde des spécialistes

L’apparition en Algérie d’une nouvelle souche du coronavirus beaucoup plus contagieuse que les autres inquiète les épidémiologistes et doit, dans l’immédiat, amener les autorités à redoubler de vigilance et à prendre des mesures plus strictes pour freiner la propagation de cette nouvelle variante.

En effet, ces deux souches mutantes ont été détectées chez un membre du personnel de la santé de l’EHS de psychiatrie de Chéraga, isolé actuellement, et chez un immigré venant de France pour l’enterrement de son père, précise l’Institut Pasteur dans un communiqué rendu public.

Le président de la Société nationale des maladies infectieuses, lec, a indiqué que cette nouvelle variante du Sars-CoV-2, en plus de se propager rapidement, devenait aussi la forme dominante. Il appelé les autorités à mettre en œuvre des procédures plus rigoureuses et plus sérieuses dans les opérations de rapatriement, notamment après l’apparition de deux cas de la souche mutée de la Covid-19. Le spécialiste, qui intervenait hier sur les ondes de la radio de Sétif, a averti que l’apparition de la nouvelle souche du virus en Algérie nécessite une grande prudence pour ne pas repartir à zéro.

Le Dr Youcefi a insisté sur la nécessité de garder l’espace aérien fermé, notamment dans la situation actuelle, a-t-il dit, surtout que le danger à l’extérieur des frontières est grand. Par ailleurs, le spécialiste a appelé les citoyens à mettre leurs craintes de côté car les vaccins sont sûrs et ne présentent aucun danger pour leur santé.

Il a expliqué que les vaccins approuvés en Algérie se sont avérés efficaces et que d’autres vaccins internationaux seront acquis, comme le vaccin américain Johnson&Johnson. Concernant l’impact de la pandémie sur le personnel du secteur de la santé, le Dr Youcefi a affirmé que la période de propagation du virus était très difficile pour les praticiens de la santé, car le secteur a perdu plus de 160 personnes et 12 933 autres ont été contaminées.

L’intervenant a enfin insisté sur l’importance de la vaccination et l’engagement, la seule solution pour sortir de cette crise, d’autant plus que la situation actuelle est stable dans notre pays. Il convient de rappeler que la nouvelle variante de la Covid-19 est apparue mi-septembre à Londres et dans le Kent (un comté situé dans le sud-est de l’Angleterre).

Cette nouvelle variante contient, selon les spécialistes, 23 mutations, un «nombre inhabituellement grand», beaucoup étant «associées aux changements. Ces changements interviennent notamment dans la manière dont le virus s’attache aux cellules et entre dans celles-ci», a-t-on souligné.



Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email