-- -- -- / -- -- --
Culture

Destruction massive de 2 millions d’œuvres piratées

Destruction massive de 2 millions d’œuvres piratées

Le palais de la Culture va vivre aujourd’hui une spectaculaire opération de destruction d’œuvres piratées, et ce en présence d’institutions mondiales de la défense des droits de la propriété intellectuelle.

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, est attendu pour ouvrir les travaux du forum international sur les atteintes aux droits de la propriété intellectuelle qui s’ouvre, aujourd’hui-même, au ministère des Affaires étrangères.

« Les plus hautes autorités de l’Etat nous soutiennent dans notre forte détermination de lutter contre toutes les formes de piratage de la création des œuvres artistiques et littéraires », a déclaré hier Sami Bencheikh, directeur de l’Office national des droits d’auteur et droits voisins.

Le directeur de l’ONDA s’exprimait hier lors d’une conférence de presse organisée au centre culturel Aissa-Messaoudi de la Radio nationale, avec pour ordre du jour la tenue au palais de la Culture, du premier Forum international sur les atteintes aux droits de la propriété intellectuelle.

L’ONDA, avec ses équipes de contrôleurs qui couvrent le territoire algérien, veille au respect de la législation protégeant les droits d’auteur. Avec le concours des pouvoirs publics, une quantité considérable d’œuvres piratées ont été récupérées et près de deux millions de ces unités seront détruites ce matin au palais de la Culture.

Pour donner à cette opération un écho international, cette gigantesque opération s’effectuera en présence du cercle diplomatique accrédité en Algérie ainsi que d’institutions mondiales de défense des droits de la propriété intellectuelle, dont la Confédération internationale des sociétés d’auteurs.

Sami Bencheik a d’ailleurs souligné l’excellent esprit d’échange et de coopération unissant l’ONDA aux institutions américaines, arabes, africaines et européennes qui œuvrent dans le même sens.

« Nous mettons à profit ces liens privilégiés afin de trouver ensemble des solutions pour faire obtenir les droits d’auteur auprès des grands opérateurs internet qui donnent, par un simple clic, l’occasion de télécharger gratuitement des produits de la création intellectuelle et artistique » a précisé notamment M. Bencheikh.

Evoquant les chaînes de télévision privées qui émettent des programmes nationaux, il a invité celles-ci au respect de la législation régissant les droits de la propriété intellectuelle.

Concernant l’évènement d’aujourd’hui, des noms connus et de hautes personnalités algériennes des milieux de la culture, de la littérature et des arts ont été invités à participer à cette opération d’envergure au palais de la Culture pour la défense de la propriété intellectuelle afin d’encourager le génie créatif.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email