Destiné aux petits enfants : Premier concours du récit court de Ghomaida
Le magazine algérien Ghomaida, destiné aux enfants, lance la première édition du concours Ghomaida de la littérature pour enfants, sous le thème du « récit court », et ce à l’occasion de la 27e édition du Salon international du livre d’Alger, qui se tiendra du 6 au 16 novembre prochain. Les petits enfants sont donc invités à utiliser leur imagination, inventer et rédiger une histoire courte. Ils ont jusqu’au 25 octobre pour envoyer leurs manuscrits.
Passionnés par la lecture et l’écriture, les enfants, qui adorent se plonger dans les livres, peuvent, à leur tour, écrire leurs propres histoires. A travers le lancement de ce concours, le magazine Ghomaida, vise principalement à valoriser la littérature jeunesse en Algérie et à encourager les écrivains à partager leurs histoires.
Dans un communiqué de presse, les concepteurs du magazine indiquent que ce concours vise à raviver les compétitions d’écriture littéraire ; un élément essentiel pour transmettre le patrimoine culturel aux jeunes générations.
Ce concours, ouvert tant aux professionnels qu’aux amateurs, invite les participants à proposer des récits courts pour enfants ne dépassant pas les 500 mots. Les œuvres retenues seront évaluées par un jury professionnel dans la recherche et le développement de la littérature pour enfants, selon des critères de créativité, d’originalité et de pertinence du thème.
Les trois lauréats se verront attribuer des récompenses financières ainsi que la publication de leurs récits dans le magazine Ghomaida. Les prix s’élèvent à 60 000, 30 000 et 20 000 DA.
Pourquoi le récit court ? Ghomaida a choisi ce format de récit car, affirment les concepteurs du magazine, il capte rapidement l’attention des enfants algériens, avec des messages simples et adaptés à leur niveau de compréhension. « Ce format stimule leur imagination, tout en facilitant l’apprentissage de nouveaux concepts », expliquent-ils. « De plus, ce format exige de la créativité de la part des écrivains, tout en restant accessible à l’enfant algérien, offrant une belle opportunité aux jeunes écrivains de captiver leur public avec des histoires adaptées à leur âge. Il pousse à la maîtrise de l’art de raconter en peu de mots, tout en mettant en valeur la capacité à toucher l’imagination des jeunes lecteurs ».
La date limite pour envoyer le manuscrit est fixée au 25 octobre 2024. Le participant doit envoyer son fichier par email à [email protected]. L’en-tête doit inclure les nom et prénom, l’âge, la wilaya de résidence et le numéro de téléphone. L’objet de l’e-mail doit comporter le titre du récit ainsi que le nom et le prénom du participant.
Il convient de noter que le magazine Ghomaida est un magazine algérien destiné aux enfants de 6 à 12 ans, qui offre une multitude de bandes dessinées divertissantes, d’histoires captivantes, d’articles scientifiques et de jeux ludiques, avec 16 numéros et un album de bande dessinée.
Le magazine Ghomaida vise à encourager les enfants à découvrir le plaisir de lire, tout en célébrant le patrimoine matériel et immatériel de l’Algérie et en leur proposant des activités divertissantes et engageantes. En 2024, le magazine Ghomaida a vendu 90 000 numéros, disponibles sur plus de 100 librairies et grandes surfaces, et ce dans 58 wilayas, sans oublier 37 participations aux Salons et événements à travers le territoire national.