Dessalement d’eau de mer à El Taref : Les capacités renforcées par la production de 300 000 m3/jour – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Dessalement d’eau de mer à El Taref : Les capacités renforcées par la production de 300 000 m3/jour

Dessalement d’eau de mer à El Taref : Les capacités renforcées par la production de 300 000 m3/jour

L’Algérie qui fait face à un stress hydrique en raison du manque de la pluviométrie, a fait du dessalement de l’eau de mer une alternative.

Plusieurs projets sont lancés dans ce sens. Ces capacités vont être renforcées davantage avec l’entrée en production d’une station de dessalement d’eau de mer dans la wilaya d’El Taref, avec une production attendue de 300 000 m3/jour.

La station de dessalement de l’eau de mer en cours de réalisation à Koudiet Draouche, dans la commune de Berrihane, dans la wilaya d’El Tarf, assurera une production quotidienne de 300 000 m3 d’eau dessalée, selon la fiche technique de cette station présentée au Premier ministre qui a inspecté cette station. Cette quantité d’eau dessalée sera produite en recourant aux plus récentes technologies d’économie d’énergie, selon les techniciens de la direction de wilaya des Ressources en eau.

Les travaux de réalisation de la station ont démarré le 16 juin 2022 au titre du programme complémentaire du plan d’urgence décidé par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, pour consolider la sécurité hydrique de l’Algérie avec un délai de réalisation de 28 mois.

La station qui s’étend sur une aire de 11 hectares, sera mise en service avant fin 2025. Elle est appelée à couvrir les besoins de cinq wilayas de l’Est en l’occurrence El Tarf, Guelma, Skikda, Souk Ahras et Oum El Bouaghi.

Les travaux de réalisation ont été confiés à l’Entreprise nationale de réalisation des canalisations et à la Société algérienne de réalisation des projets industriels, filiale du groupe Sonatrach.

En plus de fournir une eau potable de haute qualité, la réalisation de cet important projet ve par ailleurs généré plus de 1 000 emplois directs et indirects, en plus de son impact socio-économique pour cette wilaya côtière.   

L’Eniem nous écrit

«En date du 06/08/2023, une information concernant l‘entreprise Eniem a été publiée dans votre journal sous le titre : L’Eniem risque la fermeture.  Moi monsieur Aggad Farid en ma qualité de secrétaire général du syndicat UGTA entreprise Eniem tiens par la présente à apporter mon démenti concernant ces informations totalement infondées et dont je ne sais d’où vous certifiez leur authenticité tout en vous demandons de bien vouloir publier ce démenti dans votre journal dans le plus bref délai. Dorénavant je vous prie de bien vouloir vérifier vos informations avant de passer à leur publication. Meilleures salutations syndicales ».  

Réponse de la Rédaction

Une relecture de l’article vous permettra de comprendre que le titre en question n’affirme pas que l’entreprise sera fermée mais seulement qu’il y a « risque » de fermeture, sur la base du document, dont le correspondant du journal à Tizi Ouzou détient une copie, que vous avez vous-même signé le 3 août 2023 et que vous avez adressé au ministre du Commerce.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email