Dessalement de l’eau de mer  : Lancement du projet de la station de Toudja – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Dessalement de l’eau de mer  : Lancement du projet de la station de Toudja

Dessalement de l’eau de mer  : Lancement du projet de la station de Toudja

Le projet de réalisation de la station de dessalement d’eau de Mer de d’une capacité de production de 300 000 m3 /Jour devant être implanté dans la localité de Tighremt, commune de Toudja, est désormais en œuvre.

Cette structure hydrique qui sera réalisée sur la côté Ouest de Béjaïa, 45km de la ville de la ville, sur un terrain d’une superficie de 14ha coûtera initialement 12 milliards de dinars. Le coup de stater de ce méga projet a été donné hier par le wali de Béjaïa M. Kamel Eddine Karbouche qui effectuait une visite sur le site en compagnie d’une composée de plusieurs responsables nationaux en l’occurrence, M. Tarek Nouizi, président directeur général de la Société Algérienne de réalisation des projets industriels (SARPI, SPA), M. Abdelhakim Chehilli, président directeur de l’Entreprise Nationale de Canalisation (ENAC) et le président directeur général d’Algérian Energy Company) (AEC), M. Lotfi Zennadi.

Selon les responsables en question, «c’est le premier projet à être lancée parmi les cinq stations de stations de dessalement d’eau de Mer retenues par le gouvernement dans le cadre du plan national d’urgence du président de la république en matière des sécurisation de l’alimentation en eau potable des foyers».

La délégation s’est rendue sur le site afin de lancer le projet qui est une alternative sur au manque de pluviométrie et préparer le terrain pour l’installation du chantier, l’acheminement de la logistique nécessaire pour le commencement des travaux. Il s’agissait aussi pour la délégation d’évaluer les préparatifs techniques et prendre les décisions qui s‘imposent afin de faciliter l’exécution des travaux dont le terrassement de l’assiette financière, poursuivre les procédures restantes pour sa concrétisation. Il est utile de rappeler que la station va alimenter en eau potable les habitants de la ville de Yema Gouraya en premier lieu et les nombreuses communes situées au pourtour dont Toudja, Béni K’sila, Adekar, Taourit-Ighil, etc.

C’est en somme un projet qui va contribuer à sécuriser définitivement l’alimentation en eau potable d’un très grand nombre de foyers dans cette partie de la wilaya ceci en confortant de manière sure la capacité de production en eau potable de la wilaya qui fait face ces dernières années au manque sérieux de la ressource à cause de la baisse de la du taux de la pluviométrie. Le projet va permettre d’alimenter la création de 600 emplois au fur et meure se sa mise en service. 

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email