Des températures record dans plusieurs wilayas : La canicule sévit toujours

La canicule continue de frapper le pays qui enregistre des records de température et un taux d’humidité très élevé. Ce qui rend le climat insupportable pour certaines personnes souffrant de maladies respiratoires et d’allergie.
A peine 9h30, le mercure affiche déjà 32° sur Alger. Un temps très étouffant et lourd. Pas question de sortir dans ces conditions. Les rues d’Alger-Centre sont désertes, donnant l’impression d’une ville fantôme. Ceux qui sont à l’extérieur se pressent de rentrer chez eux pour éviter le pic de chaleur entre 11 h et 16 h.
« Je suis sorti par obligation acheter des nécessités pour mes enfants. Sinon je préfère rester à la maison, surtout que c’est le 1er moharem, donc un jour férié », a confié au Jeune Indépendant Salah G., père de famille rencontré à El-Mouradia. « Je souffre de la thyroïde et de l’hypertension. Je ne supporte pas la chaleur, j’évite donc de sortir et de m’exposer au soleil », a-t-il expliqué.
Pour sa part, Ali C., âgé de 43 ans et père de deux enfants, a précisé qu’en tant que plombier, son travail l’oblige à sortir à n’importe quelle heure. « Quand on me sollicite, je sors à n’importe quel moment de la journée, c’est mon travail qui le dicte. Heureusement que je ne souffre d’aucune maladie », a-t-il indiqué.
A Diar Essaada, à El-Madania, le Jeune Indépendant a rencontré un groupe de personnes âgées assises à l’ombre des arbres. Interrogés au sujet de la canicule, l’un d’entre eux, Messaoud, un retraité de 70 ans, a avoué que tous les jours, matin et soir, il vient passer du temps avec ses amis. « Contrairement à d’autres endroits, ici, à Diar Essaada, il fait très frais, comme vous pouvez le constater. Il y a des courants d’air grâce aux sapins qui entourent les immeubles et les cascades que nous avons au milieu de la cité.
C’est pour ça que mes amis et moi venons ici, à l’instar de plusieurs habitants, qu’ils soient âgés ou jeunes. Il n’y a pas de risque de prendre un coup de soleil », a-t-il expliqué. Messaoud avoue, cependant, au Jeune Indépendant qu’il préfère faire une petite sieste à la maison et sortir vers 16 h.
Pour sa part, B. F., une dame de cinquante ans, a confié sa peine en ces temps de chaleur, surtout qu’elle souffre de rhumatismes. « Je n’arrive pas à supporter ce climat, car je ne peux même pas allumer le climatiseur à cause de ma maladie. Cela devient insupportable. Je vis l’enfer », a-t-elle dit.
Quant à elle, Rabiaa H., une jeune femme parmi les rares personnes rencontrées à la Redoute, à El-Mouradia, a indiqué au Jeune Indépendant que ce temps lui cause une allergie repiratoire, rendant son quotidien difficile.
Il convient de noter que, selon un bulletin météorologique spécial (BMS), les températures ont atteint 45 °C dans quelques wilayas du pays, à l’instar de Chlef, Aïn Defla et Relizane. Sur les zones côtières, le mercure affichera à partir d’aujourd’hui des températures caniculaires. Les températures maximales prévues oscilleront entre 29° et 40°C.
Dans les régions intérieures du pays, on enregistre de 35 à 43°, et de 38 à 46° dans les wilayas du Sud, selon la même source. L’office a également mis en garde contre des vents violents à des vitesses dépassant les 50 km/h et des vagues pouvant atteindre 3 mètres de hauteur, et ce à partir de midi, aujourd’hui, jusqu’à l’aube de dimanche. Les côtes concernées sont Dellys, Alger, Bouharoun, Ténès, Mostaganem, Arzew, Oran, Béni Saf, El-Ghazaouet et Marsa Ben M’hidi.
Cependant, et afin d’éviter les complications de santé, notamment pour les personnes âgées, les enfants et ceux souffrant de maladies chroniques, les médecins et les services de la Protection civile ont annoncé une série de mesures à prendre, tout en évitant de tomber dans le piège de la climatisation, préconisant de boire beaucoup d’eau en se rafraîchissant régulièrement le corps.
Dans un communiqué du ministère de la Santé, il a été recommandé de « fermer les volets et les rideaux des façades du logement exposé au soleil, maintenir les fenêtres fermées tant que la température extérieure est supérieure à la température intérieure et éviter de sortir aux heures les plus chaudes.
Dans le cas où il est impératif de sortir, il est préférable de sortir tôt le matin ou tard le soir, de porter des vêtements légers et amples et de rester à l’ombre et à l’abri d’une exposition prolongée au soleil ». Il est également déconseillé de prendre des boissons très sucrées ou à forte teneur en caféine, et d’éviter les activités extérieures.
Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.