-- -- -- / -- -- --
Culture

Des stars internationales à l’affiche

Des stars internationales à l’affiche

Animée par le commissaire du Festival culturel international de musique diwane, Rachid Briki, une conférence de presse a eu lieu hier mardi à la salle Frantz-Fanon de Ryadh El-Feth. Les grandes lignes du programme de cet événement ont été dévoilées. En plus des grands interprètes nationaux de cette musique ancestrale, un bouquet de stars internationales est à l’affiche.

Le Festival culturel international de musique diwane, qui à sa huitième édition, débute ce samedi 22 août. Les spectacles étalés sur six soirées se déroulent au théâtre de verdure de Ryadh El-Feth jusqu’à la clôture le jeudi 27 août.

Cette année, le festival a lieu avec le soutien de l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel. « Nous apprécions hautement l’accompagnement de cette agence qui est spécialisée dans la promotion de notre culture à l’étranger.

Son expérience, ses compétences, son soutien ainsi que ses moyens matériels et techniques nous sont d’un précieux apport », souligne Rachid Briki qui, questionné sur la participation étrangère, déclare que celle-ci comprend des vedettes internationales dont la star mondiale, Richard Bona ainsi que la grande blueswoman américaine Toni Green. Les dates de leur passage sur scène sont à retenir : Toni Green le mercredi 26 août et Richard Bona est invité pour la soirée de clôture la jeudi 27 août. 

Même si l’entrée est payante, fixée à 500 dinars, ce prix ne peut être que symbolique quand on considère qu’ailleurs il est au moins multiplié par cent pour accéder au spectacle de ces stars qui attirent des foules considérables. Quant à la participation algérienne, celle-ci se distingue par le passage de la diva de la musique diwane, Hasna El Becharia. Cette participation algérienne réunira aussi les lauréats du Festival national de musique diwane de Béchar qui a eu lieu le mois de juin de cette année.

On citera le Diwan Gnawa El Kndoussia qui a obtenu le premier prix et qui est programmé lors de la soirée d’ouverture le samedi 22 août. . Diwan Ouled Sidi Blel, deuxième lauréat, passe sur scène le lundi 24 août et les deux autres prix, El Mechaal et Diwane Gnawa Bayia, classés troisième ex-aequo, présenteront leur spectacle les soirées de lundi et mardi.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email