Des experts américains en visite au Musée central de l'Armée  – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --
Nationale

Des experts américains en visite au Musée central de l’Armée 

Des experts américains en visite au Musée central de l’Armée 

Une délégation américaine de spécialistes des musées a effectué une visite au musée central de l’Armée à Alger, entre le 14 et le 16 novembre 2023, dans le cadre d’un programme d’échange avec des responsables des musées et archives algériens,  sur invitation du ministère algérien de la Défense nationale (MDN). C’est ce qu’a indiqué ce lundi un communiqué de l’ambassade des États-Unis à Alger.

Durant cette visite les experts américains ont engagé avec leurs homologues algériens des concertations  sur la muséologie, ainsi que des échanges  d’idées sur les meilleures pratiques et procédés de conservation dans les musées et les archives.

Selon la même source, cet échange a permis aux deux côtés de discuter des méthodes  de préservation des pièces de musée, de la conservation des œuvres d’art retraçant l’histoire de l’Algérie.

Durant cette visite, les experts américains ont écouté un exposé présenté par leurs hôtes algériens sur  les techniques de préservation des objets historiques importants de l’Algérie, des peintures à l’huile, des articles en cuir, en passant par les armes et les manuscrits anciens.

Les experts américains ont eu également l’occasion d’effectuer  une tournée dans toues les pavillons du musée, à la bibliothèque nationale d’El Hamma et au  Jardin d’Essai.

«Nous avons apprécié l’accueil très aimable et l’opportunité d’échanger des connaissances avec nos homologues algériens. Nous en avons découvert davantage sur l’histoire et la culture de l’Algérie», a déclaré le directeur régional des Musées américains de l’Armée pour le Sud-Est, David Hanselman.

L’Algérie a été le premier pays sélectionné au monde pour cette visite qui marque le lancement d’une nouvelle série d’échanges internationaux par le Centre militaire d’histoire militaire des États-Unis avec des musées militaires.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile ?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email