-- -- -- / -- -- --
Nationale

Des routes bloquées et des villages isolés dans plusieurs wilayas

Des routes bloquées et des villages isolés dans plusieurs wilayas

Des intempéries et des chutes de neige, ont été enregistrées ces dernières 48 heures dans plusieurs wilayas à travers le pays, paralysant ainsi la circulation, et induisant à la fermeture de plusieurs points de vente.

La ville de Sétif et ses environs étaient recouverts, hier matin, d’une couche de neige d’une épaisseur de 15 à 20 cm en mesurant la poudreuse accumulée sur les toits, les arbres et les véhicules en stationnement.Une situation qui a plongé la cité de AïnFouara, dans un étonnant silence étant donné que mis à part quelques personnes téméraires, les Sétifiens ont préféré ne pas utiliser leurs véhicules.

Et afin d’éviter les intempéries de février 2012, qui avaient sérieusement mis à mal l’approvisionnement des populations résidant dans la partie nord de la wilaya, les pouvoirs publics ont pris des précautions, ces derniers jours, en approvisionnantla population en stocks de denrées et de bonbonnes de butane, tout en postant des engins de travaux publics sur les axes routiers les plus exposés.

Plusieurs tronçons situés en altitude, à l’exemple de Takouda, Meghriss, Babor, Bouandas, Ait Tizi, Ait NoualMzada ou encore Tikerkart, sont obstrués en attendant que les déneigeuses parviennent à les atteindre. A Batna, si la neige est également tombée en abondance, elle a surtout affecté les zones montagneuses, le chef-lieu de wilaya étant relativement épargné.

Dans les Aurès, la circulation est paralysée dans plusieurs segments des routes nationales (RN) 77, 87 et 31 près, des localités de Merouana, Nafla, ThenietErsass et Ain Ettine, en plus des axes secondaires situés en montagne, selon la Gendarmerie nationale.

Par ailleurs les chutes de neige dans la wilaya d’El-Bayadh, ont entraînédes difficultés de circulation sur certains axes routiers, a-t-on appris hier auprès du groupement de Gendarmerie de la wilaya. La route nationale RN-47, sur son tronçon reliant la wilaya d’El-Bayadh à celle de Laghouat, est bloquée au niveau des virages de la zone de Laguermi (El-Bayadh), a indiqué le commandant Mohamed Derbal.

Des difficultés de circulation, du fait toujours de la neige, sont signalées au niveau des RN-6A et RN-47, sur leurs tronçons reliant les communes d’El-Bayadh et Bougtob et El-Ghassoul et Brezina, a-t-il ajouté.Pour sa part, la direction des travaux publics a mis en place trois équipes d’intervention dotées de chasse-neiges et de camions pour dégager ces axes routiers et rouvrir à la circulation les axes bloqués, a indiqué le directeur de wilaya du secteur, Ahmed Grabène. 

Ces équipes recourent également, pour rétablir et fluidifier la circulation, à l’épandage de sel sur plusieurs tronçons routiers, à l’instar de l’axe reliant les wilayas d’El-Bayadh et Tiaret et la route menant vers la commune de Ain-Larak, en plus de s’atteler à la réouverture de la RN47au niveau de la zone de Laguermi, selon le même responsable.L’Office national de météorologie a indiqué que le temps restera froid et instable dans les régions du nord du pays, avec de la neige qui affectera les reliefs dépassant les 700 mètres d’altitude. 

Le temps restera froid et instable vendredi avec des averses de pluies et ou de grêles notamment sur le Centre et l’Est, précise le bulletin, alors que de larges éclaircies sont prévues pour la journée de samedi sur l’Ouest et le Centre avant l’arrivée de nuages à partir du dimanche suivis de pluies orageuses localement.

Selon les mêmes prévisions, des chutes de neige affecteront les reliefs du centre et de l’est du pays dépassant les 700 et 800 mètres d’altitude dimanche et lundi. Les températures maximales oscilleront, quant à elles, entre 10°c et 13°c près des côtes et entre 3°c et 05°c vers l’intérieur et les Hauts plateaux, tandis que les vents seront modérés à parfois assez forts près des côtes.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email