Pensions: Des retraités sollicitent Tebboune – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Pensions: Des retraités sollicitent Tebboune

Pensions: Des retraités sollicitent Tebboune

L’Organisation syndicale des retraités algériens (OSRAOSRA Organisation syndicale des retraités algériens), en attente d’agrément, vient d’adresser une lettre au président de la République Abdelmadjid Tebboune, dans laquelle elle sollicite son intervention pour qu’elle obtienne un agrément officialisant son activité, tout en réitérant sa revendication  en faveur de la rectification des augmentations relatives aux pensions à plus de 50 000 DA. 

Dans une déclaration rendue public, ce samedi, l’OSRA s’est exprimée, notamment, sur les dernières augmentations des allocations de retraite ainsi que sur les avant-projets de loi relative à l’exercice syndical et du droit de grève, deux textes qui ont suscité la désapprobation des différents syndicats de la fonction publique.

S’agissant du droit de s’organiser en syndicat que le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale semble vouloir bloquer, l’OSRA critique ce refus de leur remettre le récépissé d’enregistrement. L’OSRA explique que « le ministère a motivé son refus par la loi 90-14 régissant les modalités d’exercice du droit syndical qui stipule, dans son article 2, que seuls les employeurs et les travailleurs sont susceptibles de créer un syndicat. Ce qui est en contradiction avec la Constitution, loi fondamentale qui garantit le droit syndical à tous les citoyens ».

Le conseil national, qui considère que « la loi 90-14 est caduque, obsolète et en contradiction totale avec la Constitution », a confié à son bureau national le soin d’étudier les voies légales pour amener le ministère de Travail à revoir une décision ou une législation qui prive des centaines de milliers de retraités d’un moyen et d’une structure organisée de lutte pour leurs droits.

Dans sa déclaration OSRA a fait savoir qu’elle va déposer une demande pour pouvoir se réunir et pour pouvoir tenir son conseil national dans la légalité et suivant le droit de réunion assuré par la Constitution.

L’organisation regrette de ne pas pouvoir se réunir, « ce qui est compréhensible», affirmant qu’elle «a le droit de se réunir dans un siège comme le prévoit la Constitution pour tout citoyen».

En ce qui concerne les augmentations des pensions de retraite décidées récemment par le chef de l’Etat, l’OSRA a critiqué ce qu’elle a considéré comme « un revirement» du ministère du Travail et de la direction de la Caisse Nationale de Retraite.

« Après avoir pris note de la décision du président de la République Abdelmadjid Tebboune d’augmenter toutes les pensions de retraite pour faire front à la chute du pouvoir d’achat des pensionnés, OSRA déplore le revirement observé par le ministre du Travail et du Directeur général de la CNR, qui contredit l’annonce sur les augmentations et qui ne concerneront pas les pensions de plus de 50 000 DA », a indiqué OSRA.

L’organisation de retraités «dénonce d’abord la méthode utilisée qui a créé l’inégalité dans les taux d’augmentation entre les pensions de moins de 50 000 DA et crie haut et fort, la discrimination pour les pensions de plus de 50 000 DA». Tout en dénonçant cette pratique, l’OSRA revendique l’abolition de l’IRG pour les pensions de retraite qui ne sont pas des salaires et qui ne sont pas assorties à des primes», selon la même source.

En ce qui concerne le projet de la loi sur l’exercice syndical et du droit de grève, l’organisation des retraités a relevé qu’après avoir lu et étudié le projet de la loi sur l’exercice syndical et du droit de grève, l’OSRA «tient à signaler le dépassement des lois de la République qui régit ce projet sur l’activité syndicale, ainsi qu’à toutes les conventions internationales dans ce domaine».

L’organisation dénonce, selon la même déclaration, «l’atteinte aux acquis syndicaux consacrés par les lois 14/90-02/90, qui malgré ses insuffisances reste plus conservatrice sur la défense des droits des travailleurs et du syndicalisme en Algérie», pointant également «l’ambiguïté mentionnée dans certains articles de cette nouvelle loi, ainsi que la violation des libertés syndicales et revendique le droit aux retraités de créer leur propre syndicat, comme partout dans le monde et en accord avec les articles de la constitution dans ce domaine».

Et c’est sur la base de ce constat que le bureau national d’OSRA a décidé de «rejeter le projet de la loi sur l’exercice syndical et du droit de grève qui porte atteinte aux acquis syndicaux ainsi qu’aux articles de la Constitution et se joint à la Confédération dans toute action dans ce sens».

Par ailleurs, l’OSRA appelle les pouvoirs publics à mettre fin à “la marginalisation et à l’appauvrissement des retraités en Algérie, ainsi qu’à l’ingratitude envers eux” et à répondre aux revendications légitimes des retraités dont la situation se dégrade de jour en jour.

Enfin, l’OSRA appelle les retraités à rester mobilisés et vigilants autour de leur organisation pour arracher tous leurs droits. « Le Bureau National d’OSRA, ne peut prendre, à lui seul, une décision extrême, légitime soit-elle, comme le demande ses adhérents à cause de cette discrimination dans les augmentations, cette maltraitance ainsi que face la perte du pouvoir d’achat de tous les retraités », a conclu la déclaration de l’OSRA, sanctionnant la réunion de son conseil national qui s’est tenu le 31 janvier en vidéoconférence.

 

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email