-- -- -- / -- -- --
Culture

Des récitals et des concerts au Carrefour des artistes

Des récitals et des concerts au Carrefour des artistes

Chaque fin de semaine et jusqu’au 15 octobre, l’Etablissement arts et culture de la wilaya d’Alger programme des récitals et des concerts chaâbi en plein air au Carrefour des artistes au port d’Alger, dans le quartier de la Pêcherie.

Ce programme d’animation constitue une première pour cette période de l’année dans la vie culturelle et artistique de la capitale. Avec la rentrée économique et sociale, cette vie culturelle se raréfie.

L’Etablissement arts et culture de la wilaya d’Alger veut relever ce défi en instaurant un programme de concerts où le citoyen d’Alger trouve un espace de détente sain avec, par le patrimoine musical, le retour aux sources et aux racines.

Qui mieux que le chaâbi pour répondre à cet appel ? Cette musique est l’âme d’El Djazaïr. Ses textes, rythmes et mélodies reflètent l’identité profonde de la personnalité algérienne avec ses valeurs, ses ancestrales traditions, son art de vivre. C’est l’affirmation de son identité avec la part donnée à la vie terrestres et celle accordée à la spiritualité par l’intermédiaire de la foi religieuse.

Le chaâbi, c’est aussi une école avec des enseignements de bonne conduite en société, du respect de l’autre, de l’excellente morale ainsi que des élans empreints de solidarité, d’humanisme, de tolérance, de générosité, d’hospitalité, d’ouverture au monde et aussi la modestie, l’humilité, la simplicité, le naturel, l’absence d’un orgueil démesuré. la droiture. L a musique chaâbi ne prône que le bien, ses textes modérés apaisent l’âme et ouvrent les cœurs.

Les Algérois devraient ainsi venir en masse chaque fin de semaine au Carrefour des artistes à la Pêcherie respirer l’air marin, fuir la canicule de cet été très chaud et aussi se retremper dans ses racines en retrouvant les traditions historiques qui ont fait la splendeur d’El Djazaïr.

C’est un lieu de rêve avec un environnement où les vastes espaces sont rois. Ici, pas besoin de climatisation artificielle. Les températures douces engendrées par la brise marine sont, seules, les garants du bien-être.

Pour cette fin de semaine le programme est le suivant : jeudi 17 septembre, récital de Abdelatif Lemaïli, vendredi 18 septembre, celui de Abdelkader Rezkellah et samedi 19 septembre, le concert chaâbi de Karim Meizi. Si les concerts sont programmés vers 21 heures, cela n’empêche pas de venir plus tôt goûter et apprécier avec un verre de thé la merveilleuse atmosphère de cet espace féerique jouxtant la mer. 

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email