-- -- -- / -- -- --
Nationale

Des projets en cours de réalisation pour désengorger la capitale

Des projets en cours de réalisation pour désengorger la capitale

Plus de 450 000 véhicules circulent dans Alger durant les heures de pointe, entraînant un encombrement important qui devrait être allégé par la réception d’un nombre de projets du secteur des transports dont des parkings, des tunnels et des extensions des lignes du métro et du tramway.

Selon les statistiques de la direction des transports de la wilaya, pas moins de 128 000 véhicules circulent à Alger-centre aux heures de pointe (7h-8h) et près de 325 000 autres y entrent par les différents accès, ce qui provoque d’importants embouteillages aux heures d’affluence.

Le directeur des projets du tramway à l’Entreprise du métro d’Alger, Bouchrit Brahim, a indiqué à l’APS que les travaux d’extension du métro d’Alger reliant la Grande Poste à la place des Martyrs et Hay El Badr à Aïn Naadja vont bon train et seront réceptionnés en 2017.

Il a précisé que l’étude du projet d’extension du tramway de la station des Fusillés vers Bir Mourad Raïs est finalisée et les travaux seront lancés dès l’attribution de l’enveloppe financière.

Concernant le projet de réalisation d’une ligne de téléphérique reliant Bab El Oued à Zghara, le lancement des travaux se fera dans deux mois. Le métro et le tramway d’Alger connaissent quotidiennement une grande affluence, selon M. Bouchrit, qui précise que près de 90 000 voyageurs/jour empruntaient le métro contre 70 000 le tramway.

Ces chiffres sont appelés à augmenter dès la fin des travaux de l’extension prévue, qui permettra aux citoyens de privilégier le transport en commun, notamment dans leur déplacement vers la capitale, a-t-il ajouté.

M. Bouchrit a relevé par ailleurs que le projet d’unification des tickets de métro et de tramway est en cours de parachèvement, soulignant que l’opération concernera ultérieurement, en coordination avec l’Autorité de régulation des transports d’Alger, les tickets des trains de banlieue, des bus de transport urbain et des téléphériques.

Des parkings d’une capacité de 3 796 véhicules

Pour sa part, Hamad Omar, cadre à la direction des transports de la wilaya d’Alger, a indiqué que les cinq parkings en cours de réalisation dans les communes d’El Biar, Hydra (deux parkings), Kouba et El Madania permettront d’atténuer le problème de stationnement à Alger. Ces nouvelles aires de stationnement d’une capacité de 3 796 véhicules sont dotées à l’étage supérieur de restaurants et de locaux commerciaux.

D’une capacité d’accueil de 922 véhicules, le parking de Sidi Yahia (Hydra) est le plus grand. Outre un restaurant à l’étage supérieur, le parc de Kouba est doté également d’une station de bus. Décidée par les autorités de wilaya, l’ouverture de restaurants et de locaux commerciaux au niveau des nouveaux parkings vise à encourager les investisseurs dans ce domaine et à assurer des revenus supplémentaires à ces structures, explique-t-on.

Concernant le transport ferroviaire, la ligne électrifiée reliant Birtouta et Zéralda (21 km) enregistre un taux d’avancement des travaux de réalisation de 70%. La réception des trémies en cours de réalisation au niveau de la RN1 vers Bir Mourad Raïs et Blida à Djenane Sfari dans la commune de Birkhadem (Aïn El Malha) à Gué de Constantine devra contribuer à décongestionner l’entrée sud de la capitale. 

Pour sa part, Salem Salhi, directeur des transports routier et urbain au ministère, avait annoncé dans une déclaration à l’APS un projet de centre de régulation de la circulation au niveau de la capitale.
Le Conseil des participations de l’Etat a approuvé récemment ce projet en attendant son entrée en service d’ici début septembre prochain, ajoute la même source.

Le centre sera supervisé par une société mixte algéro-espagnole qui se chargera de l’installation de 250 à 300 feux tricolores et de l’identification des problèmes liés à la congestion routière au niveau de la capitale afin d’y remédier.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email