-- -- -- / -- -- --
Nationale

Des projets de reboisement confiés aux microentreprises de l’ANSEJ et de la CNAC

Des projets de reboisement confiés aux microentreprises de l’ANSEJ et de la CNAC

Un programme d’amélioration forestière sur une superficie de 650 hectares vient d’être lancé à travers 13 communes de la wilaya de Aïn Témouchent, a-t-on appris hier auprès de la Conservation des forêts.

Ces travaux, qui visent la croissance des peuplements, sont inscrits au titre du programme sectoriel de développement pour l’exercice 2014. Ils seront confiés à plusieurs entreprises, dont 20 % de micro-entreprises de jeunes (ANSEJ et CNAC), et ce conformément aux orientations du gouvernement, a-t-on précisé.

Un délai de 12 mois a été accordé à ces entreprises pour mener à bien ces travaux consistant dans le dépressage ou éclaircissement de semis pour favoriser le développement des arbres et dans l’élagage (coupe d’amélioration) pour aboutir à un peuplement régulier et à une croissance horizontale, a-t-on expliqué. Il convient de noter que la valeur marchande du bois après sa croissance est multipliée.

La Conservation des forêts de Aïn Témouchent a également lancé, une opération sectorielle visant l’aménagement de pistes forestières sur 20 km au niveau des communes de Béni Saf, Ouled Boujemâa et M’Said, dans le cadre de la lutte contre les incendies de forêts. Le bilan anti-incendie de l’exercice 2014 a montré que les pistes actuelles ne répondent plus aux normes et doivent, par conséquent, être aménagées.

Ce programme, dont le délai de réalisation a été fixé à six mois, s’est vu allouer une autorisation de programme de 600 000 DA par kilomètre. Il convient de souligner enfin que l’exercice 2014 est marqué par le lancement d’anciens programmes visant, entre autres, l’aménagement d’une tranchée pare-feux

A Béni Saf, la construction de postes vigies à Sidi Ourieche, la réparation de la maison forestière de Oulahaça et enfin la réalisation d’une brigade forestière à Aïn Témouchent avec un siège de circonscription des forêts sont également au programme.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email