-- -- -- / -- -- --
Nationale

Des produits alimentaires et pharmaceutiques saisis à Béjaïa

Des produits alimentaires et pharmaceutiques saisis à Béjaïa

Le service de répression des fraudes et des pratiques commerciales illicites commence à sévir contre les commerçants indélicats. D’importantes quantités de produits alimentaires de première nécessité ont, en effet, été saisies ces derniers jours par les brigades de répression des fraudes issues de la direction du commerce de la wilaya de Béjaïa. Les produits saisis s’élèvent à 250 quintaux de semoule, 2 376 boîtes de margarine.

Ces produits de première nécessité étaient destinés au circuit informel et à la spéculation, ce qui est contraire à la réglementation, a-t-on souligné. Il s’agit de produits dont les prix sont soutenus par l’Etat. Les contrevenants ont été présentés au tribunal et une enquête a été ouverte, nous dit-on. « Il est strictement interdit de subordonner la vente d’un bien à l’achat d’une quantité imposée ou à l’achat concomitant d’un autre bien ou d’un service ainsi que de subordonner la prestation d’un service à celle d’un autre service ou à l’achat d’un bien », rappelle-t-on en direction des commerçants et des pharmaciens de la wilaya de Béjaïa.

Par ailleurs, une procédure judiciaire a été enclenchée à l’encontre d’un pharmacien à Béjaïa qui aurait pratiqué une vente concomitante sur les solutions hydroalcooliques en exigeant de ses clients l’achat d’un lot de lingettes et de crèmes cosmétiques.

Des instructions ont été données à l’ensemble des responsables locaux d’intensifier le contrôle afin de mettre un terme à la spéculation sur les produits de première nécessité, notamment ceux dont les prix sont soutenus par l’Etat ». Notons qu’une descente nocturne de la Gendarmerie nationale à Boulimat a donné lieu à la fermeture des bars et à l’arrestation de 14 filles et de 4 hommes. La descente s’est soldée aussi par la saisie de 3 400 bouteilles d’alcool et d’une somme de 133 millions de centimes. Des instruments de musique ont également été saisis au cours de cette intervention, selon un communiqué de presse du groupement de la Gendarmerie nationale. Cette descente rentre dans le cadre des mesures de mise en application des détectives préventives contre le Covid-19.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email