Des pôles de santé au sud pour renforcer l'accessibilité aux soins – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Des pôles de santé au sud pour renforcer l’accessibilité aux soins

Des pôles de santé au sud pour  renforcer l’accessibilité aux soins

Le ministre de la Santé, Abdelhak Saïhi, a affirmé jeudi que la mise en place de pôles de santé est l’un des mécanismes essentiels pour répondre aux besoins médicaux des régions du Sud.

Lors d’une rencontre nationale sur l’élaboration d’un guide des pôles d’activités médicales à l’Institut national supérieur de formation paramédicale de Biskra, le ministre a assuré que ces pôles, développés en collaboration avec les centres hospitalo-universitaires du Nord, visent à garantir une prise en charge autonome dans toutes les spécialités médicales.

Selon le ministre il s’agit d’assurer une continuité des services sans recourir à l’envoi de spécialistes dans le cadre du service civil.

M. Saïhi a tenu à souligner l’engagement de son département à rapprocher les services de santé du citoyen, conformément aux directives du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, en vue de fournir un service de santé de qualité à tous les citoyens, où qu’ils se trouvent en Algérie.

Il a souligné, dans le même contexte, que le but du développement des pôles de santé vise à créer des structures autonomes se suffisant à elles-mêmes, dans toutes les spécialités médicales, pour prendre en charge les patients et assurer la continuité du service, et ce en substitution de l’envoi d’un spécialiste dans le cadre du service civil.

Le ministre a, en outre, mis en avant les efforts développés par son secteur afin de former des médecins généralistes et spécialistes originaires du Sud. Ces médecins, qui seront déployés dans les établissements de santé de la région, contribueront ainsi à renforcer les ressources médicales locales dans le cadre d’un contrat de 6 ans. L’objectif est de former 200 médecins par an pendant les cinq prochaines années. Il a d’ailleurs annoncé la prochaine sortie d’un premier groupe de 146 médecins.

Les participants à cette rencontre ont souligné l’importance de la vision de création de pôles de santé pour exploiter les compétences locales et bénéficier des expériences des professionnels du secteur. Les recommandations issues de cet événement ont souligné les points forts nécessaires pour garantir le succès de cette initiative.

Par ailleurs, lors de sa visite de travail et d’inspection dans cette wilaya, le ministre a souligné l’impact des projets de développement des structures sanitaires sur le positionnement de la région comme un pôle de santé d’excellence.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre des priorités présidentielles visant à améliorer le système de santé en Algérie et à assurer une couverture sanitaire optimale dans toutes les wilayas.

Au cours de cette visite, M. Saïhi a présidé la cérémonie de pose de la première pierre de plusieurs projets, notamment une unité d’urgences médicales de 30 lits dans la commune de Doucen, deux hôpitaux de 120 lits, un hôpital Mère et enfants d’une capacité de 80 lits au chef-lieu de wilaya, un hôpital de 60 lits et un institut supérieur de formation paramédicale dans la commune de Sidi Khaled.

Deux centres de néphrologie et de dialyse, le fruit d’investissements privés, ont été mis en service par le ministre dans les communes d’Ouled Djellal et de Sidi Khaled, où les patients souffrant d’insuffisance rénale pourront recevoir les soins appropriés.

Au nouveau pôle urbain de Biskra, le ministre a inspecté le chantier de réalisation d’un hôpital de 240 lits, s’enquérant, notamment, de l’avancement des travaux. Il a demandé, dans ce contexte, aux responsables concernés d’accélérer le rythme du chantier et de doubler les heures de travail pour livrer le projet le plus rapidement possible.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email