Des points de vente de poissons au Ramadhan
L’opération de vente directe « du producteur au consommateur » de différents produits de la pêche et de l’aquaculture va être relancée, cette année encore, à l’occasion du mois sacré du ramadhan. L’objectif est de permettre aux citoyens d’acheter des produits de la pêche à des prix raisonnables.
Des espaces vont être aménagés pour cette opération à travers la création de plusieurs points de vente de divers produits aquacoles, tels que la gouge royale, la dorade et le tilapia, tout au long du mois sacré du ramadhan, en sus de ceux au niveau des ports. C’est ce qu’a affirmé le directeur de la Chambre algérienne de la pêche et de l’aquaculture (CAPACAPA Chambre algérienne de la pêche et de l’aquaculture), Nabil Aouiche.
Dans une déclaration à la presse, en marge de la neuvième édition du Salon international de la pêche maritime et de l’aquaculture, M. Aouiche a assuré que ces produits seront disponibles tout au long du mois de ramadhan dans le but de surmonter les difficultés et de préserver le pouvoir d’achat des citoyens.
Il a indiqué que des points de vente seront implantés dans tout le pays, permettant aux familles algériennes d’acheter des produits de pêche à « des prix très compétitifs » durant le mois de ramadhan. « Nous travaillerons pour avoir des points de vente sur tous les marchés de la Rahma qui auront lieu dans les différentes wilayas du pays, et cela permettra de fournir tous les produits de l’aquaculture marine », a-t-il fait savoir, soulignant que cette initiative vise la vente de poisson directement du producteur au consommateur en vue de permettre à un plus grand nombre de consommateurs d’acheter du poisson frais, produit localement, à des prix compétitifs.
Evoquant les prix, M. Aouiche a expliqué que ces produits connaissent une augmentation des prix lorsque le produit est rare, et leur prix diminue lorsqu’il est disponible, notant que le ministère de la Pêche a élaboré une stratégie pour créer une division d’aquaculture marine et continentale afin de fournir divers produits en complément des produits de la pêche.
Il convient de souligner que, dans le but de fournir les produits aquacoles aux consommateurs, la Chambre algérienne de la pêche et de l’aquaculture (CAPA) a prévu la signature de plusieurs conventions avec des organismes nationaux et étrangers, dans le cadre du Salon international de la pêche et de l’aquaculture (SIPA), ouvert jeudi à Oran.
M. Aouiche avait déclaré, en marge de la cérémonie inaugurale de cette manifestation, que la CAPA procédera à la signature de plusieurs conventions avec des organismes nationaux, à l’instar de l’Office national des œuvres universitaires (ONOUONOU Office national des œuvres universitaires), pour l’approvisionnement des différentes résidences universitaires du pays en produits halieutiques. Une autre convention a été signée avec la Banque nationale d’Algérie (BNA), dimanche à Oran, portant sur le financement des investisseurs et professionnels du secteur de la pêche et de l’aquaculture.
Elle permet de mettre à la disposition, par la Banque, au profit des investisseurs et des professionnels du secteur des solutions destinées à couvrir leurs besoins de financement, aussi bien en investissement qu’en exploitation.