Des milliers de visiteurs au salon Saidalya de Constantine – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Des milliers de visiteurs au salon Saidalya de Constantine

Des milliers de visiteurs au salon Saidalya de Constantine

La cinquième édition de Saydalya, salon international dédié à la pharmacie, la parapharmacie et l’industrie pharmaceutique se poursuit à l’Hôtel Marriott de Constantine.

Le rendez-vous prévu en trois jours, du 18 au 20 novembre en cours a connu une effervescence particulière, des centaines voir des milliers de visiteurs venus des quatre coins du pays ont tenu à ne pas manquer l’évènement, devenu presque incontournable pour les acteurs du secteur pharmaceutique, bien qu’il ne soit qu’à sa cinquième édition.

Le salon abrité par la ville de Constantine, pôle pharmaceutique par excellence, puisque la région rafle à elle seul près de 30% de la production nationale en médicament, constitue une opportunité pour les acteurs du secteur de se rapprocher, discuter et partant nouer des liens afin de donner de nouveaux essors à leurs projets.

Le rendez-vous épouse ainsi la perspective tracée par l’Etat algérien visant à booster la production locale du médicament dans l’objectif de réduire la facture des importations peu clémente envers les caisses du trésor public.

Cette importante rencontre pharmaceutique et parapharmaceutique, de l’avis de nombre d’entre les exposants, a vu la participation d’une soixantaine d’exposants principalement des producteurs mais aussi des distributeurs, et plusieurs entreprises versées dans le service en rapport avec le domaine, à l’image de sociétés d’ingénierie informatique  spécialisées dans le management ou l’élaboration de logiciels de gestion. L’événement a aussi été rehaussé par la présence d’exposants versés dans la vente de matériel médical à l’image des  concentrateurs d’oxygène dont la demande ne cesse d’augmenter, en raison de la pandémie de la covid-19.

Des géants du secteur du médicament au niveau national et même au-delà à l’image de Néomédic, Biopharm, New Galenica,  El Kendi, Hikma, Ldm, Onyx, ou encore le magma public Saidal, ont pris part au rendez-vous au cours duquel des rencontres B2B entre professionnels leur ont surtout permis de l’avis de beaucoup d’entre leurs représentants de nouer de nouveaux partenariats.

Des conférences scientifiques et rencontres techniques ont aussi été prévues en marge de l’exposition. Ainsi, une conférence sur le nouveau produit de Saidal, le vaccin contre la covid-19, sinovac en l’occurrence, a été présentée par le directeur de l’unité Saidal-Constantine. En effet, le magma national de la production pharmaceutique produit dans ses usines constantinoises depuis le mois de septembre le vaccin chinois. D’importantes quantités de l’inoculant sortent depuis des laboratoires de l’entreprise étatique implantés au niveau de la zone industrielle Rhumel.

Le salon est organisé par la société Maacom. L’objectif premier  de ce rendez-vous, selon le gérant de Maacom, Yacine Fersadou, vise le renforcement des liens de partenariats entre exposants et pharmaciens. La chaîne pharmaceutique étant composée de plusieurs acteurs. « Du décideur, au consommateur, plusieurs intervenants s’activent en effet à mettre sur le marché le produit final, les laboratoires, les distributeurs les pharmaciens d’officines mais aussi des prestataires de services chacun contribue d’une manière ou d’une autre à la mise à la disposition du consommateur le produit final », précise Fersadou.

« Cet événement constitue une plateforme idéale pour permettre aux professionnels du secteur notamment ceux versés dans la production de faire des affaires leur promettant ainsi d’élargir leur réseau pour des opportunités commerciales maximales », explique en substance Fersadou.

En marge de ce rendez-vous, des soirées sont organisées durant les trois jours du salon. Jeudi, premier jour du salon, les participants au salon ont pu apprécier un concert présenté par l’un des ténors de la musique aissaoua, genre musical très prisé par les Constantinois. Pour la clôture, prévue ce soir, les exposants et invités du salon seront conviés à un dîner de gala qui sera animé par la star du rai Zahouania, apprend-on par ailleurs.

Une grande fête a été organisée en outre en l’honneur des nouveaux diplômés de l’école de pharmacie de Constantine dans un chapiteau érigé au niveau de l’une des esplanades de la structure hôtelière.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email