-- -- -- / -- -- --
Nationale

Des jeunes secouristes formés par le Croissant-Rouge algérien honorés

Des jeunes secouristes formés par le Croissant-Rouge algérien honorés

Une nouvelle promotion, forte de 54 jeunes secouristes, formés cet été par le comité d’Oran du Croissant-Rouge algérien (CRA), a été honorée jeudi lors d’une cérémonie tenue au Centre des loisirs scientifiques (CLS) relevant de la maison de jeunes de « Hai (quartier) Es-Seddikia ».

Des diplômes de fin de stage ont été remis à l’occasion aux bénéficiaires de cette formation qui a pour objectif de « consolider le réservoir des compétences appelées à prodiguer les premiers secours en cas de nécessité », a indiqué le président du comité de wilaya du CRA, Larbi Benmoussa.

« La formation constitue un volet essentiel du programme d’activités du CRA », a souligné M. Benmoussa, en rappelant que plusieurs sessions dédiées aux « gestes qui sauvent » sont animées chaque année au profit des jeunes.

Quelque 250 jeunes sont déjà inscrits sur la banque de données du CRA, relative aux ressources humaines formées aux premiers secours, a fait savoir le même responsable, signalant que ces personnes bénévoles apportent leur concours en toute situation de détresse.

« Le don de sang, l’assistance des pèlerins et l’aide aux personnes aux besoins spécifiques figurent parmi les contributions apportées par les jeunes secouristes du CRA, en plus de leur intervention aux côtés des blessés », a-t-il expliqué. La formation aux premiers secours est également consolidée par des exercices pratiques au travers des simulations de catastrophes (crash d’avion) qui permettent d’éprouver le dispositif d’intervention spécifique aux situations de sinistres.

Des stages en milieu professionnel sont aussi assurés par les cadres du CRA au profit des personnels compétents des entreprises désirant renforcer leurs capacités opérationnelles face à toute éventualité. Des associations à caractère social, à l’instar de « Amal oua Tadamoun », ont également pris part à cette cérémonie pour encourager les jeunes diplômés à s’imprégner du parcours exemplaire des premiers adhérents du CRA, dont la création remonte à décembre 1956.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email