-- -- -- / -- -- --
Nationale

Des hommes d’affaires saoudiens attendus aujourd’hui à Alger

Des hommes d’affaires saoudiens attendus aujourd’hui à Alger

Une délégation économique saoudienne, conduite par le Conseil Saoudien des Chambres de Commerce, est attendue aujourd’hui à Alger, a annoncé hier la Chambre Algérienne de Commerce et d’Industrie.

La délégation qui entamera une visite de trois jours tiendra avec la partie algérienne la 8e session du Conseil d’affaires algéro-saoudien qui aura lieu à l’hôtel El Aurassi. Cette session sera suivie par des rencontres B2B entre les opérateurs économiques algériens et leurs homologues saoudiens et ce dans le but de prospecter de nouvelles opportunités de partenariat et d’investissement entre les deux pays.

En décembre dernier, lors de la précédente session de la commission mixte algéro-saoudienne tenue dans la capital saoudienne Riadh, les deux parti ont conclu plusieurs documents de coopération dans le domaine du transport maritime, de marchés financiers, de la planification, de la prospective et des statistiques.

Un programme d’activités pour l’année 2016 a également été arrêté à cette occasion en vue de renforcer les relations entre les deux pays dans les différents domaines. En début de 2016 les deux pays ont examiné la possibilité de développer des projets en commun, de recherche scientifique notamment sur la lutte contre la désertification, avait indiqué le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique dans un communiqué.

Lors d’une audience accordée par le ministre de l’Enseignement supérieur et la Recherche scientifique, Tahar Hadjar, à l’ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite en Algérie, Mahmoud Ben Hocine Kettane, les deux parties avait examiné « la possibilité de développer des projets en commun en matière de recherche scientifique, notamment des études sur les zones arides, la lutte contre la désertification, ainsi que d’autres études ayant des rapports directs sur la vie au niveau des zones sahariennes ».

Les deux parties on convenu également, d’examiner « l’ensemble des voies en matière d’échange interuniversitaires, de bourses d’études et de multiplication de visites des experts notamment dans le domaine de l’enseignement supérieur par la participation dans les Comités d’encadrement de thèses ».

En termes de partenariat commercial avec les pays de la Grande zone arabe de libre échange, l’Arabie saoudite est le principal fournisseur de l’Algérie. En 2014, les exportations de ce pays vers l’Algérie, constituées essentiellement des matières plastiques, des médicaments et des produits alimentaires, ont totalisé 636 millions usd, soit 24% des importations algériennes auprès de la Gzale.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email