Des hommes d’affaires américains discutent des hydrocarbures avec Arkab – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Energies

Des hommes d’affaires américains discutent des hydrocarbures avec Arkab

Des hommes d’affaires américains discutent des hydrocarbures avec Arkab

Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a reçu hier une délégation d’hommes d’affaires américains. Lors des discussions, l’accent a été mis l’accent sur les opportunités d’investissement et la volonté de promouvoir des partenariats mutuellement bénéfiques dans le domaine de l’énergie et des mines, selon un communiqué du ministère.

Dirigée par les présidents du Conseil d’affaires algéro-américain (USABC), Ismail Chikhoune et David Wilhelm, cette rencontre a réuni des cadres du ministère ainsi que des représentants des principales entreprises américaines opérant dans le secteur de l’énergie et des mines, telles que Exxon Mobil, Chevron, Hecate Energy, ARC Energy, NESR, REASOL, Philippe Group Mining, et d’autres encore, selon le communiqué.

A cette occasion, les deux parties ont discuté de l’état des relations de coopération entre les entreprises algériennes et américaines dans les secteurs de l’énergie et des mines, et des perspectives de les renforcer.

En outre, Mohamed Arkab a également présenté aux hommes d’affaires américains l’importante stratégie de développement du secteur de l’énergie et des mines en Algérie, axée sur l’attraction d’investissements pour augmenter la production, le développement et l’exploitation des hydrocarbures, ainsi qu’investir dans la pétrochimie, la numérisation, les solutions technologiques et la réduction de l’empreinte carbone.

M. Arkab a également rappelé les avantages offerts par la nouvelle législation sur les hydrocarbures, sachant que le gouvernement s’est engagé à accompagner, soutenir et faciliter toutes les étapes de la concrétisation de ces investissements.

Les deux parties ont également abordé les grandes possibilités de coopération dans le domaine de dessalement de l’eau de mer à court et moyen terme, et dans l’industrie locale d’équipements dans ce domaine. Le ministre a exprimé la volonté de l’Algérie de travailler davantage pour développer ses ressources de manière optimale, en encourageant l’exploration et l’exploitation des ressources minières.

Il a appelé, dans ce sens, les entreprises américaines à investir dans le secteur minier en Algérie et à établir des partenariats avec les entreprises algériennes en transférant des connaissances, notamment en matière de recherche, d’exploration et de valorisation des ressources minières, et de développement du secteur minier en Algérie, en particulier pour les métaux rares.

D’autre part, les hommes d’affaires américains, dirigés par David Wilhelm, ont exprimé leur satisfaction par rapport aux relations existantes et à l’intérêt marqué des entreprises américaines pour investir dans un climat d’investissement favorable en Algérie.

Des rencontres et des réunions entre les deux parties ont été convenues pour approfondir les discussions, ainsi que la concrétisation des projets d’investissement, dans le cadre d’un partenariat équilibré, durable et bénéfiques aux deux parties.

Il convient de rappeler que cette délégation, composée de 26 hommes d’affaires américains, a été reçue cette semaine par le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun, visant à lancer des partenariats gagnant-gagnant avec des entreprises algériennes dans des domaines différents, à l’instar de la sidérurgie, du rail, de l’automobile et du domaine pharmaceutique.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email