-- -- -- / -- -- --
Nationale

Des hélicoptères d’attaque Mi 28NE livrés à l’Algérie

Des hélicoptères d’attaque Mi 28NE livrés à l’Algérie

L’Armée nationale populaire (ANP) s’est dotée d’hélicoptères d’attaque des plus redoutables dans le monde, les Mi 28 NE, de fabrication russe. Le fournisseur traditionnel en armement, la Russie, s’est félicité de ce contrat de vente conclu avec son partenaire traditionnel, l’Algérie. Un contrat qui s’ajoute à d’autres, signés au cours des cinq dernières années, faisant de l’Algérie l’un des plus importants clients de la Russie.

Les hélicoptères Mi 28NE comptent, d’après les Américains, parmi les équipements militaires les plus redoutables utilisés par l’armée russe, et que l’Algérie vient d’acquérir.

Deux des 42 hélicoptères d’attaque russes Mi-28NE achetés par l’Algérie ont été livrés la semaine dernière. Le 26 mai, deux hélicoptères d’attaque Mi-28NE ont été livrés sur une base aérienne dans le sud de l’Algérie par un Antonov 124.

Les hélicoptères sont actuellement en cours de montage, écrit le site d’information algérien SecretDifa3. Afin de faire face à la menace terroriste, l’Algérie et la Russie ont signé, le 26 décembre 2013, un contrat portant sur la livraison de 42 hélicoptères d’attaque russes Mi 28NE.

L’année dernière, le pays a également acheté une douzaine de chasseurs-bombardiers russes Su 32 et Su-34 pour un montant d’environ 600 millions de dollars, ainsi que des avions de transport Il 76MD 90A.

Récemment, la Russie a livré à l’Algérie un satellite qui permettra de surveiller la situation aux frontières avec la Tunisie, la Libye, le Mali et le Niger. Les hélicoptères d’attaque russes de classe Mi-28NE sont, d’après l’agence de presse russe Sputnik, principalement destinés à un rôle antichar.

Ils sont, notamment, capables de détruire des chars, d’engager le combat avec des appareils volants et de détruire des cibles aériennes volant à basse vitesse, de jour comme de nuit et par tout temps. Le site web d’information américain Business Insider a présenté la liste des équipements militaires les plus redoutables utilisés dans les forces armées russes.

L’hélicoptère d’attaque Mi-24 dispose d’ailes de 6,4 m d’envergure. Il fait partie des hélicoptères les plus rapides du monde et détient même le record pour le matériel de série à 335 kilomètres par heure en vol horizontal.

Le Mi-24 peut embarquer des armements très puissants et ses ailes supportent un poids total de 2 400 kg. La situation en Libye, au nord du Mali et au Niger incite l’Algérie à préparer la riposte contre toute tentative terroriste d’accès au pays, au long de milliers de kilomètres de frontières.

Les hélicoptères Mi 28 NE conviennent à cette importante mission.
Faut-il le rappeler, le 16 janvier 2013 le site gazier de Tiguentourine a été la cible d’une attaque terroriste de grande envergure perpétrée par l’organisation criminelle « El Mourabitoune », dont le chef est Mokhtar Belmokhtar. Cette attaque a été menée par 32 terroristes qui ont pris en otage plus d’un millier de travailleurs de la Sonatrach et de British Petroleum.

L’assaut de l’Armée nationale, qui a engagé des hélicoptères russes, a permis d’éliminer le commando terroriste et de récupérer un arsenal de guerre utilisé par les terroristes. Le recours aux hélicoptères, achetés auprès de la Russie, a permis aux forces de sécurité de neutraliser le commando terroriste, qui a pourtant utilisé les otages comme bouclier humain. Certains parmi les terroristes ont été abattus à l’intérieur de leurs véhicules, et ce, par des tirs de missiles à partir des hélicoptères.

En se dotant des nouveaux appareils de type Mi 28 NE, l’Algérie ne fait qu’augmenter sa puissance de défense face aux menaces terroristes à ses frontières et au-delà.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email