Des hauts responsables occidentaux expriment des doutes quant à la contre-offensive ukrainienne – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Monde

Des hauts responsables occidentaux expriment des doutes quant à la contre-offensive ukrainienne

Des hauts responsables occidentaux expriment des doutes quant à la contre-offensive ukrainienne

Selon des hauts responsables occidentaux, les dernières évaluations de l’évolution des combats en Ukraine « donnent à réfléchir » quant à la capacité des forces ukrainiennes à reprendre des territoires importants.

Où en est la contre-offensive ukrainienne? Lancée début juin, cette dernière semble, depuis, patiner. La chaine  CNN citant ce mardi, de hauts responsables occidentaux, et notamment américains, décrivent des évaluations « qui donnent à réfléchir » sur la capacité de l’armée ukrainienne à reprendre des « territoires importants » à la Russie au cours de cette contre-offensive.

« Ils verront au cours des deux prochaines semaines s’il y a une chance de faire des progrès. Mais Il est hautement improbable qu’ils fassent des progrès qui changeraient l’équilibre du conflit », a affirmé un haut responsable occidental à CNN.

Mike Quigley, représentant américain démocrate de l’Illinois récemment revenu d’Europe où il a côtoyé des commandants américains en charge de la formation de soldats ukrainiens, a indiqué que ces réunions « donnent matière à réfléchir. On nous rappelle les défis auxquels ils sont confrontés. C’est la période la plus compliquée de la guerre ».

De lourdes pertes et l’épuisement des soldats ukrainiens dans les combats pour Artiomovsk remettent en question la contre-offensive de Kiev, selon le Wall Street Journal.

Les lenteurs de la contre-offensive ukrainienne, qui en est maintenant à son troisième mois, soulèvent des questions sur l’ampleur de la tâche à laquelle sont confrontées les forces ukrainiennes, souligne le Wall Street Journal.

Certains des gains les plus importants de l’Ukraine ont été enregistrés aux environs de la ville d’Artiomovsk (Bakhmout) mais les soldats à proximité disent que les progrès ont ralenti ces derniers jours en raison de la défense et des contre-attaques russes, sapant l’espoir de Kiev de reprendre la ville.

Des soldats ukrainiens ont signalé au WSJ que les Russes utilisaient maintenant beaucoup plus de drones et semblaient en avoir davantage que les forces ukrainiennes dans la région. Ils cryptent leurs communications pour empêcher l’Ukraine d’écouter.

« Les Russes sont plus entraînés et plus créatifs », a signalé un autre soldat ukrainien.

Le conseiller du chef par intérim de la république populaire de Donetsk Ian Gaguine avait précédemment déclaré à Sputnik que les Ukrainiens concentraient des forces aux abords d’Artiomovsk et menaient des combats pour des localités avoisinantes, notamment pour le village de Klechtcheevka, un point pris par les forces russes en janvier dernier.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email