-- -- -- / -- -- --
Nationale

Des femmes évoquent leur parcours

Des femmes évoquent leur parcours

« Algérienne en mouvement ». Tel est le slogan de l’association Sidra-Algérie, pour fêter la journée internationale des droits de la femme.

L’idée étant de célébrer la femme algérienne avec une approche « optimiste et positive », nous a fait savoir la secrétaire générale de l’association, Mériem Chikirou, ce samedi lors d’une rencontre dédiée exclusivement à la femme et à son rôle dans la société. En effet, une rencontre de femmes algériennes actives, ayant de l’impact dans différents domaines, a été organisée ce samedi à Ryadh El Feth. Chacune de ces femmes a témoigné de son parcours, de son expérience, de son succès et surtout comment elles ont pu transformer les défis en opportunités. Tassadit Guettaf, élue dans une assemblée communale en est un exemple : elle dit que « les contraintes existent, mais que l’important est de les dépasser ». Sa communication a porté sur « jeune, femme, et je fais de la politique ! ». La mobilité de la femme algérienne a été aussi débattue par Ihcene Menous-Aizel. Pour elle, la femme, elle aussi, peut entreprendre et faire du tourisme. « Il faut dépasser les obstacles de la société et investir l’espace public. » Pour sa part, Mériem Chikirou estime que cet événement, organisé par Sidra en partenariat avec ONU-Femmes, se veut un espace d’interaction et d’échange d’expériences dans divers secteurs. Allant de l’économie à la politique, en passant par les médias, le digital… pour ainsi réaliser une certaine proximité.

Car les femmes viennent partager leurs expériences, qui sont toujours un exemple de réussite, avec la jeune génération. « Le défi est de rendre les femmes du passé fières, les femmes d’aujourd’hui inspirées et celles de demain, des femmes qui ont une vision », a-t-elle souligné. Elle a souligné en outre l’importance de reconnaître les contributions des femmes pour arriver à une véritable égalité et inspirer le respect dans tous les milieux. Justement, la parité est un élément sur lequel veille l’association dans toutes les actions qu’elle entreprend, « l’approche genre est transversales dans tous nos projets », précise Chikirou.

La SG de Sidra est revenue aussi sur les projets de l’association, citant « Algérien women leadership » qui a pour but d’encourager l’entrepreneuriat féminin, en les accompagnant jusqu’ a réalisation concrète du projet entrepris. Sidra s’engage aussi dans l’action environnementale et c’est dans ce sens qu’elle organise, le 24 mars « earth awer », qui se déroulera en partenariat avec la wilaya d’Alger.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email