Des experts mondiaux lundi à Alger : Zoom sur le tourisme médical
L’Algérie abritera, du 16 au 18 septembre, la 1re édition du Congrès international de la santé et du tourisme médical (International health tourism congress – IHTC), avec la participation d’experts et de spécialistes de différents pays pionniers en la matière. C’est ce qu’a indiqué Nacereddine Harek, président de la Fédération nationale des transports et du tourisme (FNTT).
Harek a souligné l’importance de l’organisation de ce congrès international sous le thème « L’Algérie, une destination attrayante pour le tourisme médical, qui permettra d’explorer les moyens devant ériger l’Algérie en destination, par excellence, du tourisme médical, eu égard à ses atouts, notamment naturels, en la matière ».
Il a ajouté que cette rencontre se veut une occasion pour tous les participants des différents pays, dont l’Inde, la Turquie, l’Italie, l’Egypte, la Tunisie et la Jordanie, pour échanger les expériences, les expertises et les connaissances. « Cette initiative contribuera au développement de ce type de tourisme en Algérie », a-t-il estimé.
En outre, l’IHCT ambitionne, également, à faire de l’Algérie « un pays exportateur de services médicaux », a ajouté M. Harek. Relevons que cette rencontre, qui verra l’organisation d’expositions et de conférences outre des communications scientifiques, a pour « projet, à même, de permettre l’élaboration d’une stratégie aux contours clairs dans l’objectif de développer ce domaine en exploitant les moyens disponibles ».
Il a, dans ce sens, mis l’accent sur le fait que ce type de tourisme pourrait contribuer à la croissance de l’économie nationale, assurant que la disponibilité en Algérie d’environ 282 sources thermales est une caractéristique naturelle qui pourrait faire de l’Algérie une destination touristique par excellence. Il a ajouté qu’une nouvelle stratégie pourrait être mise en place pour servir le pays à travers une consultation avec des experts locaux et étrangers.
Par ailleurs, il a déclaré que cette rencontre internationale permettra de moderniser certaines stations thermales et d’augmenter le nombre de centres de thalassothérapie le long du littoral algérien.
Harek a, aussi, fait savoir que des représentants des fédérations et syndicats étrangers d’institutions de santé, ainsi que des experts en tourisme de santé, aborderont tous les points essentiels et les expériences pratiques à cette occasion. Certaines cliniques et centres spécialisés présenteront les moyens avancés et les nouvelles technologies dans le domaine, y compris l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA). Cette expertise permettra de comprendre les raisons de la faible exploitation de certaines stations thermales en Algérie, dont 50 stations locales sont utilisées de manière traditionnelle.
La conférence mettra également en lumière de nombreux atouts naturels en Algérie, qui pourraient devenir des projets d’investissement international dans le domaine du tourisme médical, notamment après l’attribution de contrats de concession pour l’exploitation de certaines sources minérales. Il est aussi attendu la mise en place d’accords pour la formation des ressources humaines et l’établissement de directives claires pour les professionnels de santé dans le but de développer le tourisme de santé.