-- -- -- / -- -- --
Nationale

Des étudiants en visite au Groupe SIM

Des étudiants en visite au Groupe SIM

« L’économie ne peut aller de l’avant sans un partenariat entre l’université et l’entreprise. C’est un passage obligé dans notre pays », a déclaré M. Bounaleur Saidani, recteur de l’université de Béjaïa.

C’est pour cela qu’il a tenu à accompagner, en compagnie du professeur Djebbar Athmani, doyen de la faculté de biologie, et du Dr Sabiha Achat, professeur des sciences alimentaires dans la même université, dix étudiants en sciences alimentaires pour une visite au Groupe Sim. Durant deux jours, (lundi et mardi) les étudiants ont pu s’enquérir du travail accompli dans deux grandes filiales du Groupe, à savoir l’unité de Sim-Agro, située à Aïn Romana, et Aqua-Sim, sise à Mouzaïa.

Très impressionnés par les moyens technologiques utilisés par le Groupe, ils ont déclaré à l’unanimité avoir passé deux merveilleuses journées et ont remercié leurs accompagnateurs ainsi que le Pdg du Groupe Sim.

« C’est la première fois que nous nous trouvons autour d’une même table avec notre recteur, notre doyen, notre professeur, mais, surtout, le Pdg d’une entreprise aussi importante que celui du Groupe Sim », a confié une étudiante.

Quant à sa camarade Rebouh Samira, étudiante en master 2 sciences alimentaires, elle a affirmé : « Je suis enchantée de me trouver ici. Nous avons été impressionnés par l’accueil et la prise en charge. Sincèrement, c’était au-delà de nos attentes.

Avant de venir ici, on ne se rendait pas compte de la grandeur de l’entreprise Sim. Pour nous, c’était une petite entreprise, rien de plus. Mais en prenant connaissance de tous les produits, on se rend compte que c’est grandiose. C’est une entreprise très organisée. En visitant d’autres entreprises y on, a remarqué un manque, surtout dans le domaine de l’hygiène et de la sécurité. Mais là tout est à sa place, tout est organisé et chacun accomplit correctement sa tâche. »

Ayant interrogé le recteur de l’université de Béjaïa, M. Saidani, sur ce qui les a motivés à venir visiter les filiales du Groupe Sim, celui-ci nous a répondu sans équivoque : « J’ai eu le privilège de faire la connaissance du Pdg du Groupe lors d’une rencontre à l’université de Blida.

En discutant avec lui et en me documentant sur Internet, j’ai découvert le Groupe Sim, son ambition et son plan de développement. Mais je me suis surtout aperçu que Abdelkader Taïeb Ezzraïmi n’est pas un patron qui aime l’argent mais un homme qui aime la création de richesses, et la création d’emplois. Comme il ambitionne de se développer, je lui ai proposé que l’université de Béjaïa devienne un partenaire qui accompagnera le Groupe Sim dans sa politique de développement.

Voilà pourquoi aujourd’hui nous sommes ici. Nous allons tenté de réaliser des actions de coopération de manière à permettre à Sim d’atteindre ses objectifs en matière de formation/emploi mais également de réaliser ses projets d’investissement. »

Après avoir visité la filiale de transformation céréalière et de production de pâtes alimentaires, M. Abdelkader Taïeb Ezzraïmi a tenu à expliquer aux étudiants et à leurs encadreurs pédagogiques que « parmi toutes les universités qui nous ont sollicités, seule celle de Béjaïa a tenu à nous faire cette proposition de partenariat formation / emploi.

Avec les autres, nous avons également parlé de formation, de rapprochement université / entreprise, mais c’est resté, malheureusement, lettre morte. Alors, sincèrement, c’est avec plaisir que nous recevons l’université de Béjaïa. Si nous devons faire quelque chose avec l’université algérienne, ce sera avec celle de Béjaïa.

Mardi a été organisée une visite guidée à la filiale des eaux minérales et boissons gazeuses naturellement à Aqua-Sim, et c’est toujours avec le même engouement que les étudiants ont découvert l’organisation et la technologie utilisée par les responsables de l’usine pour parfaire et répondre à nos besoins sur le plan quantitatif mais surtout qualitatif ».

Avant de quitter l’entreprise, le recteur de l’université de Béjaïa a tenu à déclarer : « On tient à vous remercier une nouvelle fois pour l’accueil chaleureux que vous nous avez réservé et pour nous avoir donné cette opportunité de nous rencontrer et donc de découvrir un groupe industriel des plus importants et des plus performants sur le plan national. »

Les 10 étudiants qui ont eu le privilège de visiter les installations des unités du Groupe Sim sont les 5 meilleurs en master 1 et les 5 meilleurs en master 2 sciences alimentaires de la faculté de biologie de l’université de Béjaïa. 

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email