-- -- -- / -- -- --
Nationale

Des Escadrons à l’heure de pointe

Des Escadrons à l’heure de pointe

Dans le but d’être toujours proche du citoyen, le 560e escadron de recherche et de sauvetage relevant de la division aéronavale du Commandement des forces navales dont la plateforme est basée à Blida a convié la presse nationale à une exposition et des explications fournies par le lieutenant Mohamed Essied des forces navales.

Lors de son exposé le lieutenant-colonel nous apprend que le 560e escadron a vu le jour en 2010 et qu’il a déjà à son actif plusieurs interventions de sauvetage uniquement dans un but humanitaire. Au total ce sont 167 interventions depuis 2011 qui ont permis le sauvetage en mer de 326 Algériens et 42 étrangers.

Ces sauvetages sont de l’ordre de 56 Algériens et 9 étrangers pour les 47 premières interventions. Dans le but sanitaire, le 560e escadron a effectué en outre 11 interventions pour sauver 21 Algériens et 8 étrangers.

Quant à l’immigration clandestine, le même escadron a eu à intervenir pour sauver des vies humaines 109 fois pour aider 258 Algériens en difficulté ainsi que 25 étrangers. Le premier sauvetage, nous apprend le lieutenant-colonel, a eu lieu le 8 octobre 2011 pour sauver trois Algériens coincés dans les falaises dans la localité de Ténès.

Quelques jours plus tard, c’est-à-dire le 13 de la même période, l’équipe courageuse et professionnelle de l’escadron a eu intervenir, toujours dans la même localité, pour sauver un étranger de nationalité égyptienne.

Il faut dire que le professionnalisme des éléments de cet escadron est remarquable car, en dépit des difficultés du terrain, avec parfois la visibilité très médiocre et malgré les conditions atmosphériques très difficiles, ils arrivent à opérer 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Ce qui leur a permis de réussir à 100 % dans leurs sorties de sauvetage.

D’un autre côté le 560e escadron est équipé des meilleurs hélicoptères des plus sophistiqués qui puissent exister de par le monde. Il en possède 13 au total qui sont de types AW 101, AW 103 et le Super Lynx. Rappelons toutefois que toutes ces informations ont été fournies à la presse nationale et ceci dans le cadre de la concrétisation des actions d’ouverture envers la société civile de la part du ministère de la Défense nationale.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email