-- -- -- / -- -- --
Sports

Des équipes sportives dans les écoles en 2016

Des équipes sportives dans les écoles en 2016

Des équipes sportives seront créées au niveau des établissements scolaires du pays à partir de la prochaine rentrée, a annoncé avant-hier le ministre des Sports, Mohamed Tahmi.

« Chaque établissement scolaire aura son équipe sportive. Ces équipes seront sous la tutelle du ministère de l’Education nationale en collaboration avec le ministère des Sports », a indiqué Tahmi dans son exposé devant la commission de la Jeunesse, du sport et du mouvement associatif de l’Assemblée populaire nationale (APN).

Le ministre a précisé que ces équipes seront présidées par les directeurs d’établissement qui traceront des programmes en concert avec des experts du secteur du sport.

« Nous souhaitons que les écoliers bénéficient de trois séances sportives par semaine et participent par la suite à des compétitions inter-écoles.

C’est de cette manière qu’on fera un travail profond qui donnera certainement ses fruits », a ajouté Tahmi, reconaissant que l’évaluation de l’expérience des classes sport-étude n’a pas été « très satisfaisante ».

Le ministre des Sports a passé ensuite en revue l’activité de son département en évoquant notamment l’état d’avancement des projets d’infrastructures, le sport amateur, les clubs de football professionnels, ainsi que la lutte contre la violence et le dopage.

« Le taux d’exécution du programme d’investissement des trois plans quinquennaux est estimé à 87% » , s’est félicité Tahmi, révélant qu’un « programme spécial a été réservé au sud du pays avec 1533 projets qui coûteront plus de 45 milliards de dinars et touchant 10 wilayas : Adrar, Tindouf, Illizi, Laghouat, El Oued, Ghardaia, Ouargla, Biskra, Béchar et Tamanrasset. D’autre part, le premier responsable du sport en Algérie a révélé qu’une commission chargée de l’organisation des compétitions internationales a été mise sur pied.

« Cette structure composée des ministères des Sports, de l’Intérieur, de la Défense nationale, de la Santé, de la Culture, du Tourisme et de la Communication veillera à organiser dans les meilleures conditions possibles les évènements d’envergure qui donnent une belle image du pays », a-t-il noté.

De son côté le ministre des relations avec le Parlement, Khelil Mahi, qui a assisté à une partie de la séance, a salué les efforts du ministère des Sports souhaitant que l’Algérie gagne le pari de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations de football (CAN-2017).

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email