-- -- -- / -- -- --
Nationale

Des élèves de terminale dans des écoles primaires

Des élèves de terminale dans des écoles primaires

La ministre de l’Education nationale, Nouria Benghebrit a fait savoir lundi que son département s’est trouvé dans l’obligation de transférer des élèves de terminale vers des écoles primaires afin de juguler la surcharge dans les classes enregistrée cette année au niveau des établissements de l’enseignement secondaire.

Le problème de la surcharge des classes de la 3eme année secondaire enregistré cette année est principalement dû à l’arrivée à ce palier de deux générations touchées par la réforme du système éducatif. Le ministère a été ainsi contraint de recourir aux écoles primaires pour l’accueil d’élèves de terminale lors de l’année en cours (2014-2015). 

En outre, la non remise par les entreprises de réalisation de certains établissements éducatifs (lycées) prévus depuis 2008 est à l’origine de ce problème, a expliqué Mme Benghabrit sans préciser les écoles ou les wilayas concernées par cette mesure. 

Selon la ministre, le taux de réalisation des établissements d’enseignement moyen et secondaire a atteint entre 60 et 70%, tandis qu’un nombre insuffisant d’établissements primaires a été réceptionné. Le ministère de l’Education nationale doit établir « un agenda pour la gestion du dossier des structures éducatives dans chaque wilaya » en collaboration avec les collectivités locales pour les appeler à la nécessité d’accélérer la réalisation des établissements programmés. Le retard dans la réception de ces projets a pénalisé les élèves et eu des « répercussions négatives sur la vie pédagogique », a estimé Mme Benghabrit .

Ainsi, le ministère s’est retrouvé contraint momentanément à adopter le système des deux vacations « partielle et totale » pour régler le problème de la surcharge des classes dans les lycées. Le ministère estime qu’il est nécessaire « de procéder à un changement de système à travers le recours à la double vacation « partielle et totale », à savoir deux emplois temps différents pour les élèves et les enseignants.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email