Des drones militaires pour le recensement agricole – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Des drones militaires pour le recensement agricole

Des drones militaires pour le recensement agricole

Le ministère de l’Agriculture et  du Développement rural prévoit une opération de recensement des exploitations agricoles et de l’ensemble du patrimoine animal, et ce en recourant à l’aide du ministère de la Défense nationale (MDN). Pour mener cette opération, censée durer trois ou quatre mois, le ministre de l’Agriculture, Abdelhamid Hamdani, a indiqué, dimanche à Alger, que son département aura besoin de drones du MDN pour faciliter, notamment, l’évaluation du patrimoine animal.

«L’opération de recensement va durer trois ou quatre mois afin d’établir des éléments plus clairs et plus visibles, notamment en ce qui concerne les exploitations agricoles et le patrimoine animal. Pour ce faire, nous avons demandé l’accompagnement du ministère de la Défense nationale, si besoin est, à travers la mobilisation de drones à même de pouvoir recenser particulièrement la richesse animale», a déclaré M. Hamdani lors du lancement du portail de service en ligne du ministère de l’Agriculture.
Cette opération de recensement a été lancée dimanche en utilisant, a annoncé le ministre, un système d’information et une base de données, après la formation du personnel devant encadrer ce travail. Il a fait observer, à l’occasion, que le dernier recensement a eu lieu il y a plus de 20 ans.
Il a estimé que cette opération permettra d’avoir «une meilleure visibilité» dans le secteur de l’agriculture, notamment des statistiques fiables et exactes, et ce afin de pouvoir se projeter et, par ricochet, développer les différentes filières agricoles.
Concernant le lancement du nouveau portail de service en ligne ainsi que le site électronique de l’Office de développement de l’agriculture industrielle en terres sahariennes (ODAS), le premier responsable du secteur a précisé que la démarche visera à faciliter les procédures d’investissement aux différents acteurs et professionnels du secteur de l’agriculture.
«Ce portail va permettre à tous les acteurs, professionnels, citoyens et à tous ceux qui ont une relation avec le secteur de l’agriculture, dans ses aspects économique et administratif, de procéder plus facilement. Je cite, à titre d’exemple, l’exportation de certains produits dans le domaine vétérinaire ou encore les produits phytosanitaires. Désormais, les opérateurs ne devront pas se déplacer au ministère de l’Agriculture», a-t-il expliqué.

Selon les assertions de M. Hamdani, «l’investissement ne restera pas un slogan, il sera une réalité». Il a tenu à affirmer que pas moins de 136 000 hectares ont été mis à la disposition des investisseurs, en plus des facilitations électroniques, et ce dans le but de mettre en branle la machine d’investissement agricole.
Ce portail électronique, a-t-il ajouté, entre dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route, 2020-2024 du département de l’Agriculture dans  son axe relatif à la dématérialisation des procédures administratives pour réduire au maximum les entraves bureaucratiques et atteindre l’objectif «zéro papier» au cours de cette année.   Par ailleurs, le ministre a annoncé que les cahiers des charges et les décrets relatifs à l’Office national pour l’investissement agricole, créé il y a trois mois, sont prêts et que le site électronique de l’ODAS sera réservé exclusivement à l’investissement structuré et à l’annonce des offres en la matière.

 

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email