-- -- -- / -- -- --
Nationale

Des dizaines de tonnes de déchets collectées à El-Harrach

Des dizaines de tonnes de déchets collectées à El-Harrach

Quelque 80 tonnes de déchets ménagers et inertes ont été collectées lors de l’opération de nettoiement effectuée dans la circonscription administrative d’El-Harrach.
Cette initiative, qui a vu la mobilisation de 30 agents de NETCOM, intervient après celle lancée dans Alger-centre la semaine dernière, touchant les rues et les cités d’une des plus grandes communes d’Alger.
Elle s’inscrit dans le sillage d’une campagne nationale visant à nettoyer l’environnement initiée par le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire à l’échelle nationale.
L’objectif étant de rendre l’environnement plus sain et plus propre, notamment durant la saison estivale qui connaît la prolifération d’immondices à travers les quartiers, causant l’invasion de bestioles menaçant la santé publique, tel le moustique tigre. La chargée de communication auprès de l’établissement de nettoiement « NETCOM », Nassima Yakoubi, a déclaré à ce propos que l’opération en question est supervisée par le wali délégué d’El Harrach et a touché les quartiers, les places publiques ainsi que les espaces verts des communes de Bourouba, de Bachdjerah et de Oued Smar.
Elle a permis, précise la même responsable, le nettoiement des quartiers des Palmiers dans la commune de Bachdjerah, de la Vallée à Bourouba et de la cité Kourifa dans la commune d’El Harrach, ainsi que les entrées de la commune de Oued Smar, et la collecte des déchets ménagers, des bouteilles en plastique, des papiers, du pain et de différentes ordures qui ternissent l’image des cités, des plages et des forêts. 
Elle a fait savoir, en outre, qu’une campagne de nettoiement volontaire avait été organisée en coordination avec les établissements publics de la wilaya, à l’instar d’Asrout, de l’établissement de développement des espaces verts « Edeval » et de la direction des Travaux publics de la wilaya d’Alger, en plus de la participation de nombreux citoyens et des associations activant dans le domaine de l’environnement, relevant que toutes les ressources matérielles et humaines ont été mobilisées en ce sens. 
Il convient de rappeler que 4 camions de 40 tonnes, 4 balayeuses et auto-laveuses ont contribué à cette opération qui se poursuivra tout le long de la saison estivale à travers 26 communes sur les 57 que compte Alger (les 31 autres étant situées dans le territoire de compétence d’Extranet), en vue d’éradiquer les points noirs et les décharges anarchiques.
Elle a fait observer que « la propreté est de la mission et de la responsabilité de tout un chacun. Tout le monde doit respecter l’environnement en faisant preuve de citoyenneté », rappelant que « le non-respect des règles d’hygiène favoriserait le terrain pour les épidémies, mettant en péril la santé des citoyens ».
Outre les recommandations portant sur l’importance du tri sélectif, le respect des horaires de sortie des ordures et la lutte contre le gaspillage de pain, données dans le cadre d’une campagne de sensibilisation organisée en parallèle avec cette campagne de nettoiement, des dépliants et des sacs en plastique ont été également distribués aux citoyens en vue de contribuer massivement à cette action de bénévolat. 
Aziza Mehdid

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email