-- -- -- / -- -- --
Digital Space

Des clés USB universelles trois-en-un, à USB C ou micro USB escamotable

Des clés USB universelles  trois-en-un, à USB C ou micro USB escamotable

PhotoFast propose des clés USB universelles trois-en-un à ports Lightning et USB, et micro USB ou USB Type-C escamotable.

En relayant l’annonce du lancement en France de la clé USB SanDisk iXpand pour iPhone et iPad, nous avons rendu visite au site Internet du pionnier du secteur, le taïwanais PhotoFast, et découvert l’existence de produits encore plus polyvalents.

La marque a récemment présenté l’i-FlashDrive Evo Plus, puis le mois dernier une variante Evo C. Ce sont deux clés USB non pas deux-en-un, comme on en voit désormais beaucoup, mais trois-en-un. Elles disposent d’une part d’un connecteur Lightning, et d’autre part d’un connecteur USB Type-A dit standard, qui abrite en plus un troisième connecteur, escamotable, un micro USB Type-A pour l’un ou un USB Type-C pour l’autre. L’i-FlashDrive Evo Plus est ainsi la clé USB universelle du moment. 

Elle fonctionne effectivement sans adaptateur avec n’importe quel ordinateur (à l’exception des nouveaux MacBook et Chromebook Pixel), avec la quasi-totalité des terminaux Android compatibles USB On-The-Go (USB OTG) (à l’exception de la Nokia N1), et avec tous les iPhone, iPad et iPod Touch de dernières générations.
Avec son connecteur USB Type-C, l’i-FlashDrive Evo C est quant à elle la clé USB universelle du futur.

Comme la SanDisk iXpand, ces « clés USB » fonctionnent sur iOS avec une application maison. Contrairement à cette dernière, les i-FlashDrive sont en revanche dépourvues de batterie, elles sont alimentées par le terminal Apple. Elles revendiquent en outre de meilleures performances, de 14 Mo/s en lecture et de 7 Mo/s en écriture avec iOS, et elles exploitent l’USB 3.0 avec un ordinateur. Ces clés USB seront mise en vente d’ici la fin du mois d’avril. Elles seront vendues 80 à 150 dollars pour 8 à 64 Go, des modèles 128 Go sont attendus dans un second temps, pour des tarifs non communiqués.

Leur disponibilité en France est incertaine, ou bien par le biais d’importateurs. Rappelons de nouveau qu’Apple risque fort d’abandonner le port Lightning dans un ou deux ans, non seulement pour se conformer à la future législation européenne sur le chargeur universel, mais aussi pour adopter de toute manière le nouveau connecteur USB Type-C, comme sur son nouveau MacBook.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email