Des chutes de neige sur les reliefs à partir de ce samedi – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Des chutes de neige sur les reliefs à partir de ce samedi

Des chutes de neige sur les reliefs à partir de ce samedi

Des chutes de neige affecteront, à partir de ce samedi, les reliefs du centre et de l’est du pays, dépassant les 800 mètres d’altitude puis gagnant localement des altitudes plus basses à partir de la soirée. C’est ce qu’a indiqué ce vendredi un bulletin météorologique spécial (BMS) émis par l’Office national de la météorologie (ONM).

Plusieurs wilayas sont placées en vigilance orange, notamment Boumerdès, Tizi Ouzou, Béjaïa, Jijel, Skikda, Annaba, El-Tarf, Souk Ahras, Guelma, Constantine, Mila, Sétif, Bordj Bou Arréridj, Bouira, Médéa, Blida, Aïn Defla, Tissemsilt, Oum El-Bouaghi, Batna, Khenchela et Tébessa, selon la même source.

Durant la période de validité de ce bulletin, qui s’étale jusqu’à demain à 15 h au moins, l’épaisseur de la neige oscillera entre 10 et 20 cm, a conclu le BMS. 

Il convient de noter que la neige a fait son grand retour sur les sommets de Bouira, où d’importantes quantités se sont abattues depuis mercredi dernier sur les hauteurs de la station climatique de Tikjda, située au nord-est de la wilaya.  

Jusqu’à jeudi matin, la neige a continué à s’abattre sur les hauteurs de toute la région nord de la wilaya de Bouira, recouvrant même certains villages, à l’image d’Agouillal, Ath Hemmad, Imesdurar, Islan. Des vagues de froid glacial provenant des montagnes drapées de neige immaculée sont ressenties dans toutes les villes de la wilaya. Sur la RN 33 menant de Haizer à Tikjda, la circulation automobile était très lente et les automobilistes roulaient avec une extrême vigilance par crainte de dérapage. 

Les services de la Protection civile ont, quant à eux, mobilisé tous les moyens matériels pour rouvrir plusieurs routes bloquées par la neige.

« Nous avons déployé des camions chasse-neige pour rouvrir la RN 30 reliant Bouira à Tizi Ouzou, fermée au niveau du col de Tizi n’Kouilal à cause de la neige. La RN 15 reliant Aghbalou (est de Bouira) à Tizi Ouzou est aussi bloquée au niveau du col de Tirourda », a indiqué un officier de la Protection civile, le sous-lieutenant Youcef Abdat. 

Abondant dans le même sens, le même responsable a fait savoir que la RN 33 menant de Tikjda vers Aswel est, elle aussi, bloquée suite à l’accumulation de neige depuis mercredi soir dans cette région culminant à plus de 1 400 mètres d’altitude. Il a réitéré son appel à la vigilance en ces temps d’intempéries.

Un plan spécial a été mis en place dans la commune montagneuse de Chréa pour l’accueil des visiteurs attendus dans cette région touristique depuis ce vendredi, suite aux importantes chutes de neige enregistrées, a indiqué l’Assemblée populaire communale (APC).

 Selon le président d’APC de Chréa, Samir Smailia, le mont de Chréa a revêtu son premier manteau blanc de la saison hivernale, ce qui a incité les autorités concernées à la mise en place d’un plan spécial pour l’accueil des visiteurs attendus durant ce week-end, et ce en provenance de différentes wilayas du pays.

« Les services en charge de l’élaboration de ce plan spécial (services de sécurité et directions des travaux publics et de la Protection civile) ont particulièrement axé leur travail sur l’organisation de la circulation routière et des espaces de stationnement des véhicules, de façon à éviter la fermeture des routes menant vers le mont Chréa et d’assurer la fluidité du trafic routier », a-t-il expliqué.

Idem pour la wilaya d’Annaba. Les chutes de neige sur les hauteurs de Séraïdi, dans la wilaya d’Annaba, notamment dans la localité de Bouzizi, culminant à 900 mètres au-dessus de la mer, ont perturbé le trafic, ce qui a nécessité plusieurs interventions, a indiqué jeudi dernier la direction de wilaya de la Protection civile.

Pour faire face à tout imprévu, une cellule de suivi et d’intervention a été installée dans la commune de Séraïdi pour mener les actions de déneigement et ouvrir les routes, a indiqué la cellule de communication de la direction de la Protection civile, soulignant que plusieurs interventions ont été effectuées, jeudi matin, sur le chemin communal CC 34 entre Séraïdi et Bouzizi.

Des unités de l’Armée nationale populaire (ANP) et de la Gendarmerie participent, aux côtés des services des travaux publics, à ces actions, a ajouté la même source.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email