Des chaînes allemandes reprennent leur couverture depuis la Russie
Les chaînes publiques allemandes ARD et ZDF ont annoncé vendredi reprendre leur couverture depuis la Russie, interrompue après l’adoption par Moscou d’une loi sanctionnant les médias pour toute diffusion d' »informations mensongères sur l’armée ».
Les sujets sur « la situation politique, économique et sociale en Russie seront à nouveau diffusés depuis les studios de Moscou », ont annoncé dans un communiqué les deux chaînes publiques, précisant toutefois que « la couverture de la situation militaire en Ukraine » serait assurée par d’autres rédactions d’ARD et ZDF.
Les deux chaînes avaient annoncé le 5 mars la suspension temporaire de leur couverture depuis Moscou, le temps d' »examiner les conséquences » de la récente loi russe menaçant de sanctions pour toute diffusion d' »informations mensongères sur l’armée ».
Le Kremlin avait défendu le 5 mars la « fermeté » de sa loi, qui prévoit jusqu’à quinze ans de prison en cas de propagation d’informations visant à « discréditer » les forces armées, affirmant que la Russie était la cible d’une « guerre de l’information ».
Par ailleurs, les médias américains suivis par les britanniques et les français se sont transformés en véritable plateformes de propagande contre le Russie sanctionnant toute personne qui développerait une thèse objective ou dénoncerait le régime néo-nazi au pouvoir en Ukraine.
Jeudi la compagnie Meta, la maison mère de Facebook et d’Instagram, a annoncé jeudi qu’elle autoriserait les incitations à la violence et à la haine contre les russes, foulant du pied les règles internationales condamnant les appels à la violence.
Cette décision qui dépouille Meta de toute moralité et éthique, est perçue par les internautes comme la consécration du deux poids deux mesures quand il s’agit de dénoncer les crimes par les américains, les israéliens ou les saoudiens.