Des brigades de protection du patrimoine culturel en formation à Alger
Des éléments composant les cellules et brigades de protection du patrimoine culturel de la gendarmerie nationale sont entrés depuis lundi en formation accélérée dans le but de leur perfectionnement dans la lutte contre les atteintes sous toutes leurs formes au patrimoine culturel.
Selon un communiqué diffusé en début de semaine par le ministère de la culture, le coup d’envoi de ce cycle de formation a été donné à partir du palais de la culture Moufdi Zakaria par la ministre de la Culture et des Arts, Mme Malika Bendouda, en présence de représentants des différents corps sécuritaire et de ceux des autres département ministériels en rapport avec le secteur ainsi que d’experts dans la sauvegarde du patrimoine culturel.
Ce programme s’inscrit dans le cadre de la poursuite des cycles de formation au profit des éléments des corps de sécurité particulièrement le commandement de la Gendarmerie nationale. La formation vise le développement de compétences dans le cadre de la protection des matières patrimoniales et le renforcement des techniques de lutte des services sécuritaire contre leurs dégradation notamment par la formation de spécialistes qualifiés, lit-on sur la missive.
Le projet s’inscrit aussi en droite ligne de la sauvegarde du patrimoine culturel par la biais de la collaboration et les échanges de données entre le département de la Culture et les différents corps de sécurité. Les stagiaires devront suivre un programme pédagogique adapté qui sera sanctionné par une série d’ateliers scientifiques prévus au niveau des établissements muséaux de la capitale.
La formation se poursuivra jusqu’au 29 du mois en cours et sera ponctué par une ultime halte au niveau du Centre de la culture et des Arts, Palais des Rais, Bastion 23.