Des articles scolaires à des prix concurrentiels. – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Des articles scolaires à des prix concurrentiels.

Des articles scolaires à des prix concurrentiels.

Dans le cadre des préparatifs pour la rentrée scolaire (2023/2024), le ministère du Commerce et de la Promotion des exportations vient d’annoncer l’ouverture, à partir du 22 août, des foires de proximité dédiées à la vente des articles scolaires à des prix concurrentiels.

Les manifestations commerciales qui se poursuivront jusqu’au 16 septembre seront organisées dans le but de permettre aux familles d’accueillir la prochaine rentrée scolaire dans de bonnes conditions. Elles verront la participation de plusieurs opérateurs économiques activant dans le domaine des fournitures scolaires et articles vestimentaires.

L’organisation de ce genre d’exposition intervient, faut-il le souligner, dans le cadre des mesures prises par le ministère du Commerce pour l’accompagnement des parents d’élèves à l’occasion de la rentrée scolaire, à travers la mise en place d’une offre « confortable » en matière de fournitures scolaires. Les foires de proximité ont pour objectif aussi de renforcer la production et d’agir sur les prix des fournitures scolaires.

Concernant la commercialisation et la promotion de ces produits, le ministre du Commerce, Tayeb Zitouni, a récemment fait état du lancement, d’ici à la fin du mois d’août, de 72 espaces de vente dédiés à travers 58 wilayas, en sus de 3 grandes expositions régionales à Oran, Alger et Constantine, soulignant que ces expositions constitueront « une référence pour les prix des fournitures scolaires ».

Présidant une réunion d’évaluation avec les producteurs et les importateurs des fournitures scolaires au siège de l’Agence algérienne de promotion du commerce extérieur (ALGEX), M. Zitouni a fait savoir que ses services œuvraient à « assurer la disponibilité des fournitures scolaires à des prix raisonnables pour garantir une rentrée scolaire dans les meilleures conditions » et que toutes les mesures ont été prises pour assurer la disponibilité des différentes fournitures.

Le ministre a, par ailleurs, appelé les producteurs locaux de fournitures et d’articles scolaires à augmenter le rythme de production, et « certains importateurs à s’engager dans la fabrication locale », au vu de la taille du marché national prometteur et des avantages offerts par le gouvernement pour l’investissement dans ce domaine.

En marge de cette rencontre, qui s’inscrit dans le cadre des préparatifs de la prochaine rentrée scolaire, le ministre a fait état de « la mobilisation de 59 opérateurs locaux spécialisés dans la production des fournitures scolaires au niveau de 17 wilayas, outre le recensement de 137 sociétés ayant importé ces produits à un montant qui s’élève à 88,6 millions de dollars en 2023 », soulignant la hausse des importations de ces marchandises comparativement à 2022 (51 millions de dollars).

Il convient de souligner que cette année encore, la facture des affaires scolaires pèsera lourd sur le porte-monnaie des ménages, notamment ceux ayant plus d’un enfant à charge. Une double peine pour les parents, dont le pouvoir d’achat est déjà fortement fragilisé par l’augmentation inexpliquée et anarchique des prix. Les affaires scolaires connaissent, en effet, une hausse de prix exceptionnelle. Une situation qui a interpellé aussi le ministère de l’Education nationale qui adresse, chaque année, aux directions de l’éducation une circulaire dans laquelle les établissements scolaires des trois paliers éducatifs sont appelés à afficher le plus tôt possible les listes des fournitures nécessaires, et ce afin de permettre aux parents d’élèves de les acheter avant la rentrée des classes.

Ainsi, et à travers la mise en place de ces marchés de proximité, les parents, notamment ceux à faibles revenus, vont certainement pouvoir respirer.

 

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email