-- -- -- / -- -- --
Nationale

Des Américains intéressés par l’investissement dans la filière lait

Des Américains intéressés par l’investissement dans la filière lait

Une délégation d’American International Agricultural Group (AIAG) a séjourné durant le week-end dans la région de Ghardaïa pour une visite de prospection d’opportunités d’investissement et de partenariat dans la filière lait, selon la Direction des services agricole (DSA) de Ghardaïa.

Conduite par le président du group AIAG, Ted Ayash, cette délégation, qui comprend également une représentante du Conseil d’affaire algéro-américain « US-Algeria business council » et le Pdg du groupe algérien Tifra-lait, s’est notamment rendue dans la localité de Zelfana (70km de Ghardaïa) où une superficie de prés de 25 000 hectares est réservée à l’investissement agricole intégré, tributaire d’un avis d’exploitation par l’Agence nationale des ressources hydriques (ANRH), a indiqué le DSA, Ali Beldjoudi.
Les hôtes de la wilaya ont reçu au siège des services agricoles des explications et des informations sur les potentialités et les opportunités offertes par la région de Ghardaïa en matière d’infrastructures de base, de mobilisation des ressources hydriques et d’énergie conventionnelle, ainsi que les différents projets de développement socio-économique concrétisés ou en cours de concrétisation, sans oublier la ressource humaine existante dans la région.

Les membres de la délégation ont aussi pris connaissance des différentes mesures d’accompagnement, d’assistance et d’aide que peut fournir l’administration agricole pour la concrétisation de leur projet ambitieux, a-t-il ajouté. Selon M.Beldjoudi, cette délégation compte investir, en partenariat avec le groupe algérien précité, spécialisé dans les produits laitiers, dans la végétation fourragère et l’aliment de bétail, afin de développer la filière lait en important cinq mille vaches laitières.

La filière lait connaît un développement « important » depuis son démarrage dans les années 2000 à Ghardaïa, a-t-il souligné, précisant qu’il y a un accroissement substantiel de la production laitière totale de vache depuis 2004, passant de 3,5 à 13 millions de litres en 2015, soit une évolution de prés de 400%. Grâce à ses potentialités naturelles et ses ressources hydriques notamment dans le sud de la wilaya (El-Menea et Hassi-Lefhal), ainsi que la richesse de son patrimoine culturel, la wilaya de Ghardaïa est devenue une destination de choix pour des investissements prometteurs dans le domaine agricole.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email