Dernier effort pour un accord post-Brexit
Les négociateurs britanniques sont arrivés dimanche à Bruxelles pour deux jours de discussions intenses avec leurs homologues européens, considérés comme une dernière chance de conclure enfin un accord commercial post-Brexit et éviter un « no deal » en fin d’année.
« Nous allons travailler très dur pour obtenir un accord », a promis le négociateur en chef britannique David Frost à son arrivée dans la capitale belge, où il reprendra le fil de discussions interrompues vendredi, après une semaine infructueuse à Londres.
« Nous verrons si nous pouvons avancer », a prévenu samedi soir l’Européen Michel Barnier, dans un tweet exprimant sa prudence sur l’issue de cette nouvelle séance de pourparlers.
Ce « nouvel effort » a été décidé samedi soir au plus haut niveau par le Premier ministre britannique Boris Johnson et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.
Les deux responsables feront un nouveau point lundi dans la soirée, sous la pression toujours plus forte du calendrier, puisqu’un éventuel accord commercial devra encore être ratifié par les parlements britannique et européen avant d’entrer en vigueur le 1er janvier.
« Nous sommes probablement dans les derniers jours pour ce qui est de pouvoir décider s’il peut y avoir un accord », a estimé dimanche George Eustice, le ministre britannique de l’Environnement sur la BBC.
Du côté de l’UE, le secrétaire d’Etat français aux Affaires européennes, Clément Beaune, considère qu’un choix devra être fait « dans les prochains jours, soit pour continuer de négocier, soit pour acter le « no deal ».