-- -- -- / -- -- --
Nationale

Derbal : la souveraineté passe par la voix du citoyen

Derbal : la souveraineté  passe par la voix du citoyen

Le président de la Haute instance indépendante de surveillance des élections (HIISE), Abdelwahab Derbal, a affirmé que « la souveraineté du pays passe d’abord par la voix du citoyen, garant de la transition démocratique et de la légitimité des urnes ».

Dans un discours prononcé hier à l’occasion de l’installation officielle de la HIISE, hier au Palais des Nations, Derbal a souligné que la HIISE œuvrera en concert avec toutes les institutions et les partis politiques à protéger la voix du citoyen qui est le garant de la souveraineté et de la légitimité ».

Il a aussi assuré l’engagement de la Haute instance à travailler « avec toutes les parties dans le cadre de la loi », soulignant que la loi organique relative à la Haute instance contient “tout ce qui est à même de garantir la probité » de son action afin d’assurer la régularité des élections.

Nommé, en novembre dernier, à la tête de cette instance, Derbal a lancé un appel à tous les membres des organisations de la société civile pour garantir un succès aux élections législatives qui constitueront, selon lui, un test pour la HIISE et pour le processus de transparence initié par les autorités conformément aux dispositions de la nouvelle Constitution.

« Je tends ma main à vous tous et à tous les acteurs de la société pour que vous m’aidiez dans cette mission qui relève du devenir de la pratique démocratique », a ajouté le président de la HIISE, assurant qu’il puise ses prérogatives de la loi fondamentale et de la confiance placée en lui par le président Abdelaziz Bouteflika.

L’installation de la commission officielle s’est déroulée en présence du Premier Ministre, Abdelmalek Sellal, et des présidents des deux chambres du Parlement, Abdelkader Bensalah (Senat) et Mohamed Larbi Ould Khelifa (assemblée) ainsi que des membres du gouvernement. Aussitôt installée, la HIISE a entamé ses travaux à huis-clos qui se poursuivront pendant deux jours en prévision des échéances électorales de 2017.

L’instance compte 410 membres soit 205 magistrats proposés par le Conseil supérieur de la Magistrature et 205 compétences indépendantes choisies parmi la société civile à travers l’ensemble des wilayas du pays ainsi que de la communauté nationale à l’étranger.

Ses membres sont ni des élus, ni des membres de partis politiques, ni des titulaires de fonctions supérieures de l’Etat. La HIISE est chargée de surveiller les élections présidentielles, législatives et locales et du référendum.

Elle dispose de l’autonomie administrative et financière, déploie en période électorale des permanences au niveau des wilayas et des circonscriptions électorales à l’étranger.

Elle dispose de larges attributions dont celle de demander au Parquet la réquisition de la force publique ou de le saisir de faits constatés susceptibles de revêtir un caractère pénal. La nomination de son président est intervenue suite à une consultation menée par le cabinet de la présidence de la République, avec l’ensemble des partis politiques agréés.

Juriste de formation, M. Derbal avait été élu à l’Assemblée populaire nationale en 1997 au titre du parti “Nahda”, puis a exercé successivement les fonctions de ministre chargé des relations avec le Parlement et de conseiller à la présidence de la République, avant de diriger le Bureau de la Ligue arabe auprès de l’Union européenne à Bruxelles. Il a été également ambassadeur d’Algérie en Arabie saoudite. 

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email