Derbal est affirmatif : « La HIISE s’engage à respecter la loi »
Le président de la Haute instance indépendante de surveillance des élections (HIISE), Abdelwahab Derbal, a affirmé, ce dimanche à Mostaganem, que le HIISE est indépendante et s’engage à respecter la loi.
Lors d’un point de presse, à la permanence de wilaya de cette instance, Derbal a souligné que la HIISE est une « instance de loi, qui ne dépend de personne (candidats, administration et justice) », déclarant que « personne ne peut porter atteinte à son indépendance ». La loi électorale s’intéresse plus au dossier de candidature déposé auprès du Conseil constitutionnel qu’à la personne du candidat à l’élection présidentielle, a-t-il dit, affirmant que c’est la loi qui tranche dans ce sujet et non pas l’opinion ou l’humeur.
Les articles 139 et 140 de la loi électorale prennent en considération le cas du dossier de candidature et non pas celui du candidat, contrairement à l’article sur les élections législatives, a ajouté le président de la HIISE, évoquant que la loi oblige, pour les élections législatives, le candidat tête de liste à déposer le dossier de candidature et en cas exceptionnel et avec un motif valable le deuxième dans la liste.