-- -- -- / -- -- --
Nationale

Derbal à Médéa : « S’assurer de l’application de la loi»

Derbal  à Médéa : « S’assurer de l’application de la loi»

En déplacement dans la wilaya de Médéa, Abdelwahab Derbal, président de la Haute instance indépendante de surveillance des élections (HIISE), a visité des sites d’affichage disséminés à travers certains quartiers de la ville ainsi que la salle opérationnelle du suivi du scrutin et le bureau des élections de l’APC de Médéa.

Après avoir tenu une réunion avec les membres de la permanence locale de l’instance, le président de la HIISE a déclaré à la presse que sa visite avait pour but de s’assurer des conditions de travail des membres de l’instance locale et de l’application de la loi par toutes les parties, notamment l’administration, et l’instance de surveillance des élections.

Mais il reconnaîtra aussi l’existence de cas de dépassements mais jugés sans importance, revenant aux insuffisances constatées dans la loi et les vides juridiques soulevés à propos des photos floutées de candidats qui, dira-t-il, devront être corrigés.

Maintenant que la campagne électorale entame sa dernière semaine, on constate que de nombreux espaces réservés aux candidats sont demeurés inoccupés, alors que certaines listes comportent des photos de personnes non candidates, a encore indiqué le président de la HIISE.

Car, dira-t-il, la publicité doit permettre de faire connaître les noms et d’apposer les phots des candidats et non pas celles de personnes non concernées par les élections.

Pour le même responsable, sa visite de la wilaya de Médéa s’inscrit dans le cadre du souci de s’assurer du bon déroulement de la campagne, comme dans les wilayas d’Alger, Tizi Ouzou, Batna et Sétif qui sont considérées comme des réservoirs à forte densité d’électorat, a-t-il déclaré.

Le président du HIISE a inclus le siège de la wilaya où est installée la salle opérationnelle de suivi du scrutin et certains sites d’affichage situés dans des quartiers de la ville, d’une salle omnisports et du bureau des élections de l’APC de Médéa.

Ce qui a été soulevé est cette remarque générale concernant la désaffectation des salles et des espaces réservés aux meetings qui n’ont reçu jusqu’ici que quelques leaders de partis qui n’ont pu faire salle comble, est-il rapporté.

En outre, hormis quelques cas d’affichages sauvages et tags observés çà et là sur des murs d’établissements scolaires signalés en certains endroits, la majorité des sites n’ont été que partiellement occupés par les affiches des candidats.Selon les chiffres fournis par l’administration, la participation des femmes aux 28 listes de candidature est de 29,59 % et le corps électoral est estimé à 558 888 électeurs répartis à travers 1 357 bureaux. 

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email