-- -- -- / -- -- --
Nationale

Derbal : 647 interventions contre les mauvaises affiches

Derbal : 647 interventions contre les mauvaises affiches

Le président de la Haute Instance indépendante de surveillance des élections (HIISE), Abdelwahab Derbal, a estimé hier que la campagne électorale se déroule dans de bonnes conditions, et ce, malgré les quelques dépassements enregistrés.

Intervenant au forum d’El-Moudjahid, M. Derbal a fait savoir que 647 interventions ont été recensées depuis l’opération de révision des listes électorales jusqu’à présent. Elles sont généralement liées aux affiches collées de façon aléatoire hors des espaces appropriés.

Dans le même contexte, le président de la HIISE a indiqué que ses services dénombrent trois cas de poursuites judiciaires entreprises suite à des actes de sabotage (par feu).

En ce qui concerne la qualité des discours politiques, M. Derbal l’a jugée « très acceptable » et que les intervenants ont essayé de respecter les conditions régissant le discours politique lors d’une campagne électorale.

Tout en considérant que les prérogatives actuelles de la HIISE sont « largement suffisantes « , M. Derbal a souligné que cette institution est réellement indépendante et qu’elle est en voie de constitution pour jouir de toutes les prérogatives nécessaires lui permettant d’exercer son rôle dans le futur.

« Nous avons mené une première expérience lors des législatives précédentes.
L’objectif, pour l’heure, est d’instaurer progressivement une culture d’élections basées sur le civisme, car nous assistons, à chaque rendez-vous électoral, à une anarchie due aux comportements inciviques émanant des représentants des partis politiques », a-t-il ajouté.

L’invité du forum juge, par ailleurs, que les élections honnêtes et transparentes ne se concrétiseront pas sans promouvoir le processus électoral. Selon lui, il est question d’impliquer toutes les parties concernées par la vie politique pour atteindre le niveau souhaité de prise de conscience au sein de la société.

Tout en estimant que ce n’est pas l’arsenal juridique qui érigera le civisme dans une société donnée, M. Derbal
a souligné qu’ »un candidat réclamant l’organisation d’élections honnêtes devrait donner le bon exemple quand il s’adresse aux électeurs, car il va être choisi pour les représenter « .

Concernant la révision de la loi électorale, le conférencier a indiqué que son instance a demandé l’amendement de cette loi fondamentale, et ce, pour la mettre en adéquation avec les prérogatives de la haute instance.

Toutefois, cette procédure prendra le temps qu’il faudra parce qu’il s’agit d’une loi organique censée tenir compte des spécificités de la société algérienne.
Evoquant le sujet des insolites des élections, le président de la HIISE a expliqué que la loi actuelle ne définit pas le volet esthétique et artistique des affiches publicitaires et que chaque parti a ses propre critères pour concevoir ses affiches.

Mais vu l’extravagance de plusieurs affiches liées à la campagne électorale, l’Etat est appelé à intervenir pour mettre un terme à l’anarchie qui règne lors de la campagne électorale où l’électeur se sent agressé et non une voix convoitée.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email