-- -- -- / -- -- --


Nationale

Dépôt avant fin février des dossiers des nouveaux retraités de l’éducation

Dépôt avant fin février des dossiers des nouveaux retraités de l’éducation

Le ministère de l’Education nationale a adressé aux directions de wilaya une circulaire fixant les modalités de départ à la retraite pour les fonctionnaires ayant atteint l’âge légal de 60 ans, tandis que ceux désirant poursuivre leur activité au-delà de l’âge légal de la retraite pourront avoir une prolongation de 5 ans.

Les dossiers des futurs retraités devront impérativement être déposés avant la fin du mois en cours pour des départs à la retraite à partir de septembre 2024. Après la fin de février, aucune demande de départ à la retraite pour cette année ne sera acceptée.

Ce dispositif, qui est en place depuis plusieurs années déjà, permet au ministère de tenir à jour ses statistiques sur le nombre de fonctionnaires et d’enseignants, surtout ceux qui ne feront plus partie de ses effectifs à partir de la prochaine rentrée scolaire 2024/2025, afin de préparer, dans les meilleures conditions possibles et dans les temps, leur remplacement wilaya par wilaya et pour chaque établissement, et de quantifier ses besoins en termes de recrutement et de formation.

II permettra également au ministère de connaître à l’avance, sur la base de l’âge de ses fonctionnaires en activité, le nombre de départs potentiels au vu de l’âge légal de 60 ans pour les hommes et de 55 ans pour les femmes, voire 52 ans pour celles qui ont 3 enfants.

Une opération qui enregistrera à coup sûr, comme c’est le cas chaque année, beaucoup de demandes. Ainsi, la problématique des postes vacants que le département de M. Belabed n’arrive toujours pas à combler, notamment en matière d’enseignants et dépit des nombreuses opérations de recrutement effectuées, sera encore une fois posée.

Les directions de l’éducation ont rappelé aux employés ayant atteint l’âge légal de la retraite qu’ils sont tenus de soumettre leurs dossiers aux directeurs de leurs établissements scolaires avant la fin du mois de février pour que ces derniers les déposent au niveau des bureaux de retraite dans les délais fixés, et ce afin de bénéficier de la retraite d’ici à septembre prochain.

Il convient de noter que le département de M. Belabed a défini la catégorie des fonctionnaires concernés par cette mesure. Il s’agit du personnel qui va atteindre l’âge légal de la retraite le 31 août prochain, qui est de 60 ans pour les hommes ayant effectué 32 ans de service, alors qu’une exception est accordée aux dossiers de retraite des femmes, à condition que celles-ci aient 55 ans.

A cet égard, les directions de l’éducation ont exigé des personnes concernées de ne pas revenir sur leur décision, voulant continuer à travailler, étant donné que le processus de départ à la retraite est suivi de plusieurs procédures administratives et organisationnelles.

Il s’agit de contrôler des listes précises des postes vacants dans chaque grade et corps, en coordination avec les services centraux du ministère de l’Education, et de travailler à les exploiter rationnellement, qu’il s’agisse de postes financiers, pédagogiques ou administratifs.

Il convient de rappeler, dans ce sens, que la loi relative à la retraite, modifiée et complétée du 31 décembre 2016, précise dans l’article 6 que « le (la) travailleur (se) peut opter volontairement pour la poursuite de son activité au-delà de l’âge légal, dans la limite de cinq (5) années, au cours desquelles l’employeur ne peut prononcer sa mise à la retraite ».

Ainsi, pour les fonctionnaires de l’éducation qui le souhaitent, ils peuvent continuer à travailler jusqu’à 65 ans et sont libres de choisir leur âge de départ à la retraite après 60 ans. Cela pourrait intéresser plus particulièrement ceux qui ont commencé à travailler à un âge tardif et qui n’ont pas encore cumulé 32 ans d’activité pour bénéficier d’une pension de retraite à taux plein.

Il faut toutefois souligner que, généralement, c’est le personnel administratif qui souhaite poursuivre sa carrière professionnelle après avoir atteint l’âge légal de la retraite, contrairement au corps pédagogique, où la plupart des employés refusent de prolonger leurs années de travail.

En ce qui concerne les documents requis pour la retraite, il est indiqué que les services des employés, à travers les bureaux de pension, de retraite et de contentieux dans certaines directions de l’éducation, ont inclus de nombreux documents nouveaux au dossier de retraite, lesquels n’existaient pas auparavant et que les salariés qualifient de très « chargés ».

Concernant les autres documents de base demandés lors du dépôt du dossier de retraite, la personne intéressée doit formuler une demande écrite précisant le type de retraite – celle-ci doit être certifiée par la commune –, en plus d’une copie de l’acte de naissance original du registre de la personne concernée, celle du conjoint et un acte de mariage.

D’autres documents sont nécessaires, en plus de ceux qui doivent être fournis par l’employeur. Il s’agit d’une copie de la carte de sécurité sociale certifiée ou bien du certificat d’immatriculation à la sécurité sociale, d’une fiche familiale, de deux photos d’identité et d’un chèque barré. S’il s’agit d’un homme, une déclaration sur l’honneur attestant que l’épouse est sans emploi ou un certificat de travail dans le cas où elle serait en poste sont exigés, en plus d’une copie de la carte nationale d’identité.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email