-- -- -- / -- -- --


Nationale

Déplacement des Palestiniens de Gaza : L’Algérie s’insurge contre le plan de Trump

Déplacement des Palestiniens de Gaza : L’Algérie s’insurge contre le plan de Trump

Le ministère des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Relations africaines a affirmé, ce jeudi dans un communiqué, que l’Algérie s’insurge contre les plans en cours, portant sur le déplacement forcé des palestiniens et par-là même vider Gaza de sa population d’origine « dans le cadre d’un plan plus large visant à porter un coup fatal au projet national palestinien ».

Alger estime que cette démarche, instiguée par Israël avec la caution des États-Unis sous la conduite du président Trump, torpillerait, si elle aboutissait, l’édification d’un Etat palestinien souverain.

Elle a réitéré la position immuable de l’Algérie, soit le soutien à « la solution à deux Etats, conformément à la solution des deux États reconnue internationalement comme une issue juste, durable et définitive au conflit israélo-arabe ».

L’Algérie, par la voix de son ministère des Affaires étrangères, avertit sur les risques induits par tout dévoiement à cette option. Elle rappelle que la restauration de la paix et de la sécurité dans le Moyen-Orient est tributaire de la création des deux Etats (Palestine et Israël) avec le respect des frontières de la Palestine, de Gaza à la Cisjordanie avec El Qods Echarif comme capitale. Elle a souligné que « toute tentative visant à effacer, fragmenter ou liquider ce projet ne fera qu’allonger la durée du conflit, aggraver les souffrances du peuple palestinien et exacerber l’insécurité et l’instabilité dans l’ensemble de la région ».

Pour sa part, la Chine s’est également élevée jeudi contre les velléités du président américain Donald Trump de déplacer les populations de la bande de Gaza vers d’autres pays notamment la Jordanie et l’Egypte.

« Gaza appartient au peuple palestinien », a affirmé M. Guo Jiakun le porte-parole du ministère chinois des affaires étrangères, soulignant que cette enclave «  une partie inaliénable du territoire de la Palestine, et non une monnaie d’échange pour des jeux politiques, et encore moins une proie pour les plus forts. »

Pour Pékin, « la guerre a déjà laissé Gaza dans la dévastation et la souffrance. La communauté internationale, les grands pays en particulier, devraient se donner la main pour améliorer la situation à Gaza, plutôt que de la détériorer, en fournissant une aide humanitaire et en contribuant à sa reconstruction. »

Jiakun a indiqué que la Chine qui soutient fermement les droits nationaux légitimes du peuple palestinien, estime que « les Palestiniens gouvernent la Palestine est un principe important qui doit être respecté dans la gouvernance post-conflit de Gaza, et s’oppose au déplacement forcé de la population de Gaza. »

La Chine, poursuit le diplomate, est prête à travailler avec le reste du monde à la réalisation de la solution à deux Etats, qui est la voie fondamentale à suivre »

Elle plaide aussi en faveur  d’un « règlement politique rapide et juste de la question palestinienne, à savoir la création d’un Etat de Palestine indépendant jouissant d’une pleine souveraineté sur la base des frontières de 1967 et ayant Jérusalem-Est pour capital. »



Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email