-- -- -- / -- -- --
Nationale

Département d’Etat américain à l’agriculture : L’Algérie importera près de 7 millions de tonnes de blé en 2019/2020

Département d’Etat américain à l’agriculture : L’Algérie importera près de 7 millions de tonnes de blé en 2019/2020

Selon le Département d’Etat américain à l’agriculture, l’Algérie devrait importer pour la campagne commerciale 2019/2020 près de sept millions de tonnes de céréales, ce qui la place l’Algérie au quatrième rang mondial des pays importateurs de blé dans le monde, indique le site spécialisé S&P Global Platts.

L’information donnée par Glopbal Platts coïncide avec les récentes déclarations d’officiels Algériens, dont le ministre de l’Agriculture, selon lesquels la production céréalière 2019 va permettre au pays d’économiser un milliard de dollars en importation.

Le ministre de l’Agriculture Chérif Omari avait en effet estimé, lundi 9 septembre, que le marché algérien est suffisamment approvisionné en orge et en blé dur pour se passer de leur importation.

Omari a déclaré que pour la saison agricole de 2018/2019, il y aura une production céréalière « historique, jamais enregistrée depuis l’indépendance », les quantités de céréales récoltées à ce jour avoisinant les 27 millions de quintaux.

Ce qui est loin des records réalisés entre 2010 et 2015, avec des productions de 40 millions de quintaux.

La production céréalière réalisée en 2017-2018 avait atteint 60,5 millions de quintaux (6,05 tonnes), contre 34,7 millions de Qx (3,4 millions de tonnes) enregistrés durant la campagne précédente, soit une hausse de 74,4%.

Il est clair que le gouvernement Bédoui veut mettre la pression sur la réduction des importations, mais ses prévisions sont fausses.

D’autant que l’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC) a lancé un nouvel appel d’offres sur le marché international des céréales pour l’acquisition de 600 000 tonnes de blé pour une livraison en novembre.

Outre le dernier appel d’offres, l’Algérie a déjà importé 671 671 tonnes de blé de l’Union européenne entre le 1er juillet et le 8 septembre.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email