D’énormes quantités de viande du Brésil et d’Espagne attendues à partir de samedi

De nombreuses quantité de viande rouge originaire du Brésil et d’Espagne sont attendues dans les tous prochains jours. Dix conteneurs de viande rouge seront réceptionnés progressivement, dès le samedi 16 mars, pour répondre à la forte demande et garantir la stabilité des prix durant ce mois de ramadhan.
La première cargaison de cinq conteneurs, en provenance du Brésil dont l’arrivée est prévue vendredi, sera distribuée à travers différents points de vente à un prix fixé à 1 200 DA/kg, selon le ministère de l’Agriculture.
Dix autres conteneurs de carcasses de bovins seront réceptionnés d’Espagne progressivement les jours d’après. Cette décision gouvernementale a été prise pour contrer la flambée des prix de la viande locale et garantir un approvisionnement suffisant durant ce mois sacré.
Il convient de noter que ces derniers jours, il a été constatée une forte affluence au niveau des points de vente de viandes importées. Un véritable rush a été constaté au niveau des points de vente de viande importée d’Espagne.
Cette dernière est proposée à un prix défiant toute concurrence. En effet, elle est proposée à la vente à 1 100 DA/kg avec os, tandis que la viande désossée est proposée à un prix de 1 350 DA/kg.
L’attrait du prix et de la qualité de la viande espagnole représente une véritable aubaine. Son prix est considéré comme attractif car bien inférieur à celui de la viande locale et défiant toute concurrence par rapport aux autres viandes importées. Dans la capitale, la viande espagnole est disponible dans plusieurs points de vente, notamment à Kouba, Ben Omar, Bach Djerah, Bab El-Oued, place du 1er-Mai, El Biar, Bouzareah et El Harrach.
Dès la veille du ramadhan, le point de vente ouvert du côté du siège de l’UGTA a connu une longue file d’attente, parfois frôlant la bousculade. La qualité de la viande espagnole importée est au cœur des louanges formulées par de nombreux consommateurs. Selon les témoignages, beaucoup la jugent supérieure aux autres viandes en termes de goût, de texture et de fraîcheur.
Il convient de noter que c’est au début du mois de février que l’Association des banques et établissements financiers (Abef) a donné le feu vert à l’importation de viande rouge fraîche en provenance d’Espagne. L’Abef avait alors informé les banques locales de cette décision, qui nécessite une autorisation spécifique du ministère de l’Agriculture pour chaque opération d’importation. Cette décision fait suite à une précédente note autorisant l’importation d’intrants avicoles en provenance d’Espagne le 14 janvier dernier.
Pour rappel, le gouvernement a mis en place une série de mesures anticipatives durant le mois de ramadhan, témoignant d’une volonté de diversifier les sources d’approvisionnement et de répondre aux besoins du marché local.
C’est dans cette optique que le ministère du Commerce et de la Promotion des exportations a prévu d’importer 100 000 tonnes de viande rouge au courant du mois de ramadhan afin de répondre à la demande croissante de ce produit en cette période. En outre, afin d’assurer une meilleure distribution de ce produit, le ministère du Commerce avait fait signer des engagements aux importateurs pour garantir une répartition équitable de la viande importée, étant donné que les importateurs de viande sont principalement localisés à Alger, Béjaïa, Sétif et Oran.
Désormais, ils sont contraints d’assurer la distribution aux quatre coins du pays. De plus, ils doivent fournir la liste de leurs réseaux de distribution pour s’assurer que le produit sera disponible au niveau de toutes les localités
Par ailleurs, concernant la disponibilité de la viande blanche, selon le ministère de l’Agriculture, l’entreprise Sarpa a déjà réceptionné 3 000 tonnes de poulet congelé sur un total de 10 000 tonnes prévues pour le mois de ramadhan. Cette première quantité est vendue actuellement à un prix de 390 DA/kg et le reste sera distribué progressivement.
Il a été également prévu la distribution prochaine de quantités importantes de poulet sur les marchés nationaux pour faire baisser les prix. De son côté, l’Office national d’alimentation du bétail (ONAB) a commencé à distribuer de la viande blanche à travers plus de 130 points de vente. L’ONAB a également dédié 67 unités de production de poulet vivant et importé plus de 5 millions d’œufs à couver pour augmenter la production de poussins, l’objectif étant d’inonder le marché de viande blanche afin de juguler toute tentative de spéculation.
Cela d’autant plus que, dès la veille du mois sacré, le prix du poulet a grimpé à plus de 500 DA/kg. Il convient de rappeler que l’Espagne a été choisie comme principale fournisseur du fait qu’elle produit la souche COBB 500, qui répond aux normes et aux exigences des élevages de volailles en Algérie.
Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.