-- -- -- / -- -- --
Nationale

Démolition de vieux bâtiments à Ain El Hammams

Démolition de vieux bâtiments à Ain El Hammams

Après onze longues années d’attente et d’incertitude, les services de la Direction de l’urbanisme et de la construction ( DUC) de la wilaya ont enfin lancé,ce lundi, l’opération de démolition des bâtiments menacés par un glissement de terrain. Ces bâtiments se trouvent au centre-ville de Aïn-El-Hammam. Selon le constat des ingénieurs établi il y a plus d’une dizaine d’années, c’est tout un ensemble d’immeubles qu’il faut complètement démolir pour éviter une catastrophe. Cependant, l’opération de démolition d’hier n’en a touché que deux.

Les familles habitant ces deux immeubles ont été relogées ailleurs avant l’entame de cette opération. Toutefois, si les pouvoirs publics ont réussi à répondre au plus urgent, qui était l’évacuation de ces familles, ils font face cependant à un autre problème : l’indemnisation des commerçants ayant occupé les locaux du rez-de-chaussée. Si ceux-ci ont quitté les lieux à l’instar des familles, ils demandent en revanche à être indemnisés. Une telle demande n’est pas encore satisfaite.

Elle n’est même pas à l’ordre du jour. Il se trouve aussi que la surface menacée par le glissement de terrain dépasse celle où ont été implantés les deux bâtiments touchés par la démolition. Et donc pour garantir toutes les mesures sécuritaires possibles, il n’est pas à exclure la démolition des bâtiments limitrophes, soit les parties inférieures, supérieures et latérales immédiates de la zone touchée pleinement par les signes du glissement de terrain. Toujours est-il cependant que pour bon nombre d’observateurs, la démolition des deux bâtiments considérés comme les plus exposés au risque de glissement de terrain est déjà un acte à saluer. En effet, les familles résidentes de ces deux immeubles ont vécu constamment, pendant onze ans, avec la peur, notamment lors de la saison de pluie, que leurs maisons s’écroulent sur leurs têtes.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email